NEWS d’ici et d’ailleurs d’avril 2016

By | 20 avril 2016

 Vous trouverez ci-dessous la reprise des Brèves qui figurent sur la revue Supply Chain Magazine d’avril 2016 et celles qui n’y ont pas trouvé leur place (signalées par un astérisque). Outre quelques corrections qui m’avaient échappé, vous trouverez aussi des sautes d’humeur qui n’auraient pas eu leur place dans le magazine. Voir par exemple ci-dessous CAMIF Vs. IKEA.

25 ans pour supplanter Ikea, un pari stupide ?

IKEA 1Pas si stupide que ça selon Emery JACQUILLAT, le président de Camif.fr qui affiche clairement cette ambition. Comment ? Tout simplement en prenant le contrepied d’IKEA.

Là ou Ikea vous oblige à passer dans toutes les allées de ses magasins pour finalement acheter la poignée de porte dont vous aviez besoin, CAMIF supprime tous ses magasins et prend vos commandes au téléphone ou sur internet. Là où IKEA fait fabriquer ses produits au moins disant en Europe de l’Est ou en Asie, la CAMIF réussit à faire 75% de son chiffre d’affaire avec des fabricants français. Là ou IKEA standardise à outrance, la CAMIF propose une personnalisation allant même jusqu’à faire concevoir un bureau connecté par une équipe de clients motivés. Là où IKEA met en œuvre une Supply Chain ultrasophistiquée pour vous livrer, la CAMIF s’appuie sur la livraison directe (dropship) du fournisseur. Là où  IKEA pratique le top-down pour une pub institutionnelle, la CAMIF met en relation un client satisfait et un  client potentiel pour qu’ils puissent discuter de l’opportunité et de l’intérêt d’acheter le même produit. Pas de vendeur, pas de magasin, pas de stock, c’est une économie de 15 à 30% sur les coûts qu’annonce Emery JACQUILLAT.

IKEA 2Face à l’ogre IKEA, 800 fois plus gros, le petit poucet CAMIF gagnera-t’il son pari ? Pas évident à l’échelle mondiale, mais, déjà pour la France, il sera intéressant de comparer leurs évolutions respectives … sans devoir attendre 25 ans.

NB Et le 19 avril dans le JT de 20 heures l’on a pu voir France 2 faire l’apologie d’IKEA pendant plus de 10 minutes et laisser croire que ses meubles sont fabriqués en France. En fait, en France, il n’y a qu’une usine sur 44 dans le monde (180 salariés y fabriquent des panneaux de particules, même pas des meubles). Avec moins de 1% du chiffre d’affaires industriel contre 75% pour la CAMIF!

 

300 Quand Alibaba en reste baba

alibabaLorsque Jack MA lança Alibaba en Chine il ne se posa pas trop de questions sur l’origine des produits qu’il mettait en ligne.  Et les contrefaçons des Gucci, Hermès, Yves Saint Laurent,(Groupe Kering),  LVMH  et autres fleurons du luxe français se retrouvaient sur son site sans qu’il s’en soucie le moins du monde. Après de nombreuses réclamations et poursuites, Jack MA annonça qu’il allait agir pour stopper ce trafic. Il réussit même si bien à convaincre le trop naïf gouvernement américain  qu’Alibaba fut retiré de la liste des «notorious markets». Bien entendu, cela n’empêcha pas que les internautes pouvaient encore taper «Guchi» ou «cucci» sur taobao.com – le site C2C d’Alibaba – et acquérir des contrefaçons soi-disant inexistantes.  Il fallut que des entreprises américaines comme American Apparel ou Footwear Association se joignent aux européennes pour qu’Alibaba soit réintégré dans le clan des 40 plus grands voleurs. En restant baba, Jack MA se devait de réagir. Il vient d’embaucher 300 «grosses pointures» qui mettront en œuvre des techniques sophistiquées d’analyse des données pour combattre  efficacement les contrefaçons.

Faut-il le croire ? En attendant Kering a associé de nombreuses entreprises du luxe dans une nouvelle plainte contre Alibaba.

 

1/25ème Canal de Panama : la France à l’échelle

écluses de PanamaAprès le scandale qui vit, après le canal de Suez,  la France sortir par la petite porte du chantier pharaonique (sic) du canal de Panama et les Etats Unis le terminer brillamment, c’est par la petite porte que la France revient encore mais à des échelles plus modestes.

C’est au 30ème que la Compagnie Nationale du Rhône a réalisé une maquette de 65 mètres de longueur pour simuler le fonctionnement des écluses  avec un porte-conteneur en bois de 12000 EVP, deux sas, trois bassins et l’ensemble du système hydraulique.

C’est au 25ème qu’à Port Revel, près de Grenoble, ont été fabriquées trois vraies maquettes avec de vrais moteurs, des reproductions d’un vraquier (sur le modèle du Delphinius), d’un porte-conteneurs (sur le modèle du Maersk Edinburgh de 13 000 EVP) et d’un méthanier. A cela il faut ajouter plusieurs remorqueurs qui serviront  à assurer la formation des pilotes du canal en appliquant les méthodes du centre mondial de formation des pilotes de Port Revel.

Révélateur ? C’est le jour de l’inauguration de ce centre de formation que fut officialisée la date, maintes fois reportée, de l’ouverture du nouveau canal de Panama le 26 juin 2016.

A noter toutefois que le canal ne pourra accepter les nouveaux méga porte-conteneurs de plus de 13 000 EVP et que la sécheresse induite par le retour d’El Nino impose dès fin avril 2016, de nouvelles restrictions avec un tirant d’eau maximum de 39 pieds (11,89 m).

 

38% Wanted des acheteurs de talent

talent wantedC’est le pourcentage étonnant de directeurs des achats qui ont dit dans une récente étude de Deloitte que seulement 38% de leurs équipes avaient  le talent et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies d’achat au plus haut niveau. Qui plus est, dans la même étude publiée un an plus tôt, ce pourcentage était encore de 43% et il ne faisait que descendre depuis 5 ans.

Alors quelle réponse faut-il apporter ? Pour Deloitte, un meilleur recrutement et une meilleure formation ne suffisent pas. Les directeurs des Achats doivent adopter des technologies digitales plus avancées avec de nouveaux équipements et de nouveaux outils à la fois au niveau stratégique pour améliorer les prises de décision et au niveau tactique pour automatiser des processus encore trop souvent manuels.

Il reste à trouver des acheteurs talentueux pour sourcer des acheteurs talentueux !

 

33% Quand Target (s’)en prend à Amazon

amazon vs. targetAlors qu’en septembre 2014 nous avions quitté Target en pleine débâcle canadienne consécutive à une lourde erreur d’étiquetage voici qu’il se repositionne sur une stratégie intéressante et rencontre Amazon sur son chemin.

D’abord en s’appuyant sur ce qui faisait sa force – ses 1800 magasins – ça mais c’était dans le XXème siècle. Dans le dernier trimestre 2015, ce ne sont pas moins de 33% des commandes sur internet qui ont été satisfaites à partir des magasins soit par des livraisons directes au client internaute soit en lui proposant de passer au magasin le plus proche. Ceci implique une maitrise totale des stocks en localisation et en quantité avec la généralisation du RFID qui aurait été bienvenue au Canada.

Ensuite, en débauchant Arthur VALDEZ Vice President Operations, International Expansion (Supply Chain, Fulfillment Centers,Transportation) chez Amazon. Nul doute que son énorme expérience acquise en 16 ans chez Amazon et en partie transmise lors de nombreux entretiens d’embauche confortera Target dans sa nouvelle stratégie et lui ouvrira des nouvelles voies d’amélioration. Certes Valdez avait signé un contrat de non concurrence pendant 18 mois et Amazon a décidé de l’attaquer pour l’exemple et pour freiner l’hémorragie de ses cadres supérieurs. Mais qu’en restera t’il si et quand le procès sera gagné ?

Il ne restera plus à Amazon qu’à racheter Target ! Et à reprendre Valdez ?

 

27% Cobots vs. Robots vs. Hubots *

cobot vs;robotSi pour la plupart d’entre nous le cinéma fut notre porte d’entrée au monde des robots soit effrayants soit souriants (R2D2), nous ne devons pas oublier que le mot robot vient du tchèque et veut dire travail obligatoire. Le robot est donc fait pour travailler et faire les mêmes opérations sans état d’âme et (presque) sans fatigue.

Mais la coexistence avec l’homme n’a pas été des plus faciles. On a commencé par l’isoler pour protéger l’homme de contacts trop brutaux. Et cependant cela n’a pas empêché l’industrie de les multiplier à l’envie avec la secrète intention de remplacer l’homme dans l’usine. Mais avec la personnalisation à outrance, les constructeurs automobiles, Toyota et Mercedes en tête, prennent conscience qu’il n’est plus possible – ou tout au moins économique – d’introduire autant de programmes de commande que la demande de personnalisation l’imposerait. D’où l’annonce de Mercedes de supprimer des robots sur ses lignes de montage et de les remplacer par des hommes plus adaptables à moindre coût.

Mais une troisième voie semble être le futur : le cobot ou robot collaboratif. L’homme sort le robot de son zone protégée, lui  prend la main et lui apprend geste par geste tout ce qu’il doit faire pour assembler un produit ou  le conditionner. Mais nous sommes encore loin  de « cobotiser » puisque même dans l’emballage, où les opérations sont pourtant simples, seulement 27% des sondés  prévoient de l’utiliser en 2016.

Et les hubots me direz-vous ?  Non ce ne sont pas des Frankenstein ni des Uboats mais, en ce mois d’avril,  il fallait bien apporter un peu de mystère et d’humour dans ce monde de bruts.

 

25 000 La fièvre du lundi matin *

port de hambourgOu un mal de gorge (d’engorgement) persistant? En raison des restrictions de circulation le dimanche à Hambourg, ce sont 25 000 camions ou semis qui devraient entrer et sortir du port d’Hambourg le lundi matin. Les autres causes sont le nombre d’EVP qu’il faut décharger de porte-conteneurs de plus en plus larges. Il est passé d’une moyenne de 2000-2500 à 6000-7000 et entraîne des temps de transbordement excessifs.

Confiné dans ses 72 km², le port d’Hambourg souffre de cette congestion et aurait risqué l’asphyxie s’il n’avait décidé de privilégier les transports fluviaux et ferroviaires.  Grâce à une progression de 3,1 % des volumes en 2015, le transport ferroviaire devance pour la première fois la route avec une part de 45,3 % (45,8 Mt) contre 42,4%.  Le fleuve concerne 12,2 % des acheminements (12,4 Mt).

Lorsque l’on se rappelle que s’il suffit de 18 mois pour construire des méga porte-conteneurs de 20 000 EVP, il faut jusqu’à 10 ans aux ports pour réaménager les infrastructures qui permettront de les recevoir on comprend comment ces 20 000 EVP sont encore loin d’être les bienvenus partout.

1,8 Million Des jobs partis en fumée !

cheminées en ChineSelon le gouvernement chinois, c’est le nombre de postes qui devraient disparaître dans l’industrie du charbon et de l’acier dans les années à venir. C’est la conséquence d’une surcapacité dans la plupart des secteurs industriels. Cette surcapacité sévère se traduit par une charge trop lourde pour l’économie domestique. En outre, en exportant sa surcapacité, la Chine s’est lancée dans un dumping sur l’acier qui vient de conduire Tata Steel, premier sidérurgiste du Royaume-Uni, à annoncer son intention de vendre la totalité de ses activités britanniques, menaçant plusieurs milliers d’emplois. En retour, le gouvernement britannique veut privilégier l’acier GB dans les contrats publics en réservant ses achats publics à une liste de fournisseurs agréés.

Et dire qu’il y a 55 ans La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) était sensée poser les jalons du Marché commun et de la Communauté Européenne !

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