Un délire d’homme très mince

By | 5 février 2016

Des élucubrations pour Supply Chain Magazine

 

SCM n°200Non content de célébrer le 100ème numéro de Supply Chain magazine au Lido, avec accessoirement  la nomination des Rois de la Supply Chain (dont le spectacle ne nous laissa pas sur notre faim puisque nous pûmes satisfaire à la fois nos yeux et notre palais), Supply Chain Magazine avait décidé de tester les capacités de ses lecteurs à imaginer ce que serait la Supply Chain de l’an 2025. Un concours avec à la clef une parution dans SCMag et un magnifique T-Shirt « I love Supply Chain ».

Cathy POLGE m’attribuant généreusement 2 pages dans le Mensuel, je n’avais pas beaucoup de motivation sinon le T-shirt. C’est pourquoi après avoir absorbé beaucoup de substances déconseillées, je me mis à délirer jusqu’à produire 9 brèves plus délirantes les unes que les autres? dont la première eut les honneurs de SCMag et me permit de gagner ce T-Shirt tant désiré!

 

 Deux drones entrent en collision au-dessus de Maisons-Alfort

drone collisionLundi 21décembre 2025, vers 15 h30, rentrant de son repas de fin d’année l’équipe de SCMag fut témoin d’un évènement sans précédent. Deux véhicules aériens sans pilotes (VASP)  s’abattaient sous leurs yeux.  A la suite d’une rapide enquête conduite par deux investigateurs chevronnés  de l’équipe ( JLR et PM), il apparut que les deux appareils étaient identiques, sans emballage,  mais que l’un d’eux portait une adresse de livraison. Poussant à l’extrême la logique de la COP26, le fabricant avait livré ses drones nus, sans emballage et il semblerait que le VASP colis s’était détaché du  VASP livreur et que, déstabilisés ceux-ci s’étaient heurtés et écrasés au sol. Nos  enquêteurs avancent une autre  hypothèse surprenante, mais est-elle aussi improbable? En apprenant qu’il allait être livré à un jeune geek qui voulait s’en servir pour espionner ses concurrents, le drone s’était échappé et avait cherché un refuge chez  SCMag. L’enquête officielle suit son cours.

Deux VASP au-dessus de Maisons-Alfort : les premiers témoignages

drone vs droneRappelons que, le lundi 21décembre 2025, vers 15h30, deux VASP sont entrés en collision au-dessus des locaux de la revue SCMag . Les dirigeants, pour une fois interviewés, se déclarèrent surpris et choqués. JPG (nom entier retenu en attendant la fin de l’enquête) s’est vivement inquiété « Si l’hypothèse d’une bataille de drones est confirmée que deviendront les transports si des semis sans pilotes décident de se faire la guerre sur les autoroutes et s’envoient valser dans les barrières de sécurité ? Faudra-t’il faire revenir les chauffeurs dans les cabines ? » Pour sa part, selon  CP (nom également retenu)  « Il faudra insérer une deuxième couche de logiciel dans l’ordinateur de bord pour assurer la sécurité des équipements. Dès que possible nous ferons un tableau comparatif des solutions proposées ».  L’enquête suit son cours. Si arrestations et jugement ont lieu nous prévoyons de revenir vers vous dans  le numéro 250 de décembre 2030. Restez connectés.

 

GOGGOLICO : Enfin une réponse française

homme connectéPendant des décennies un moteur de recherche orientait insidieusement la façon de penser de plus de la moitié des utilisateurs d’internet. Bien que garantissant l’anonymat des recherches , oh combien précieux, duckduckgo.com n’avait pas réussi à sortir de sa mare. Mais une équipe de brillants docteurs en mathématique, en  cryptage et en management des données massives,   sortis de Normal Sup, de l’X et autres brillantes Grandes Ecoles françaises a décidé de relever le défi.

Refusant l’espionnage de vos données, GOGGOLICO s’appuie sur vos objets connectés pour évaluer à tout moment la façon dont vous communiquez : frappe hésitante ou assurée, pulsation fébrile, chute de tension, alcoolémie, consommation de substances non recommandées par le corps médical, pensées les plus intimes …  Disposant en outre de vos correspondances, il vous transmet les informations les plus appropriées à une prise de  décision vraiment efficace: mariage, divorce, investissement, achats, ventes.  GOGGOLICO est  votre assistant personnel, vraiment personnel.

Mais, diable, pourquoi ces découvreurs ont-ils décidé de s’installer à Santa Barbara?

Un semi bloqué sur une aire de l’A 206

truck japonaisLorsque Jean-Pierre KIROUL ne put démarrer son semi sur l’aire N° 22 de l’A 206 (qui double l’A6 depuis deux ans), il ne s’inquiéta pas outre mesure et commença par en chercher les causes; cuve pleine aux 3/4, pression des pneus OK, batterie bien chargée rien ne paraissait devoir l’empêcher de repartir.  Et pourtant  impossible de lancer le moteur. Les informations communiquées automatiquement via internet ne laissaient rien apparaître d’anormal.  Et ceci alors qu’un autre routier appelé à l’aide, se mit au volant et put démarrer sans problème !

Renseignements pris, Jean-Pierre KIROUL avait été inscrit, à son insu, à un programme expérimental qui recueillait toutes les informations provenant de ses objets connectés et de sa base de données personnelle. Le mariage de sa fille la veille puis son propre anniversaire le jour même, une tension élevée et une légère montée de stress avaient suffi pour le déclarer impropre à la conduite. Il dut faire sa coupure plus tôt que prévu ! (photo d’un truck japonais)

On recherche le coupable. Aux dernières nouvelles ce serait l’éditeur du logiciel.

 

Drôle d’idée pour une 3D

3D humourLes ingénieurs d’IDS3D s’arrachent les cheveux. Et leur Directeur des recherches Jean SERIEN ne sait plus à quel saint se vouer. Certes Il y a déjà dix ans, avec ses imprimantes 3D,  Schneider  savait créer des prototypes faits de 4 matières différentes en 4 couleurs.  Mais  une jeune start-up, IDS3D  avait décidé d’aller beaucoup plus loin en développant une imprimante 3D  dotée d’une intelligence telle qu’elle était capable de concevoir et fabriquer les mêmes imprimantes 3D.

Mais, des heures et des jours plus tard, si la machine « tournait » rien ne sortait. L’analyse du 256ème capteur  fit apparaître que la machine insatisfaite des résultats obtenus, imitant en cela trop de chercheurs, s’était bloquée  dans un cycle d’amélioration permanente.  Maudissant Nicolas BOILEAU et son «Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage …» Jean Sérien décrocha la hache d’incendie et brisa sa machine et son rêve.

Bénévole aux Restos du Cœur, il veut  fabriquer des petits pois en 3D.

 

Après l’alunissage en douceur, place à l’atterrissage

aterrissage en douceurIl y a dix ans, le 23 novembre 1915, Amazon lançait sa première fusée sub-orbitale Blue Origin qui après avoir accéléré jusqu’à Mach 3,72 et grimpé à 101 km d’altitude  revenait atterrir en douceur sur son pas de tir. Placé entre la COP21 et les terribles attentats qui endeuillèrent la France, la Tunisie et le Mali cet exploit n’eut pas les honneurs de de la presse et pourtant c’était la première fois qu’un premier étage d’une fusée réussit avec succès son atterrissage prêt à repartir quelques mois plus tard.

Dix ans plus tard, sur le même principe, cette fois-ci c’est une fusée orbitale qui vient d’échapper à l’attraction terrestre pour revenir sur le même pas de tir. Après 10 ans de bataille judiciaire avec SPACE X (Elon MUSK, Tesla) mais sans admettre qu’une bonne partie de sa fortune provenait du commerce d’Amazon en Europe, Jeff BEZOS vient de signer un contrat avec le CNES et c’est de KOUROU en Guyane que les 7 premiers touristes se sont envolés … et y sont redescendus.

Les aléas de Léa

Quand Léa se leva à 7h12, ce lundi 28 décembre 2025, elle ne pouvait cacher son exaltation. En effet ce jour sa société « Xtra-le-retour » allait encore battre les records de retours depuis la création de l’entreprise. reverse logisticsDix ans plus tôt, elle avait lu que 30% des client(e)s américaines commandaient deux voire trois tailles et/ou couleurs de vêtement pour renvoyer ensuite celles qui ne convenaient pas. Elle s’était donc positionnée sur un marché particulièrement porteur : la sous-traitance pour la société « Dartifact » de la logistique de ses retours. En ajoutant à ces 30% de retours, ceux provenant de clients insatisfaits pour un motif légitime elle pourrait compter sur un flux régulier de retours que Dartyfact avait décidé de facturer pour en contrôler (et si possible limiter) le flux. Elle attendait Austerlitz ce fut la Berezina lorsqu’elle apprit que suivant tous les grands de la distribution, juste avant les fêtes et bien entendu sans la prévenir Dartifact, avait décidé d’offrir le retour gratuit à toutes ses clientes. Léa dut faire face un triplement  des demandes de retour. La cata ! Au point même qu’elle se demanda si elle n’allait pas faire appel à Arthur et le sortir de son confort d’homme au foyer.

Prédictif, vous avez dit prédictif ?(Brève interdite aux moins de  18 81 ans)

ensemble sexy1Cette veille de Noël 2025, Arthur s’était levé de mauvais poil. En effet, Il acceptait mal le rôle d’homme à la maison qu’il devait jouer en raison de la carrière éblouissante  de Léa sa PDG d’épouse.  Loi sur la discrimination oblige,  les femmes prenaient le pouvoir et n’étaient pas prêtes à le céder.

L’arrivée du van noir et jaune de OUPS fut une distraction bien venue. En ouvrant le colis, pourtant adressé à son épouse, il trouva des tenues aussi affriolantes les unes que les autres… et une lettre qui le laissa perplexe.  « Madame, nous avons constaté qu’à plusieurs reprises vous vous êtes attardée sur ces vêtements  que nous vous adressons ci-joints à la même taille que celle de vos achats précédents. Bien entendu, s’ils ne vous conviennent pas vous pourrez nous les retourner à nos frais…

sado hommeIncroyable se dit Arthur admiratif : voici les commandes prédictives.  Il fut moins heureux lorsque l’après-midi FAIDEXTRA  lui livra un second colis, à lui adressé, qui  contenait  une combinaison noire accompagnée d’un masque noir, de menottes, d’autres objets que la décence nous interdit de lister et … une lettre! Monsieur, nous avons constaté …

 

SCMag N°200 : deux sans retour ! ADIEU !

hypnoseC’est avec fierté et tristesse que nous devons tourner la page. En effet, aujourd’hui, 15 janvier 2025, ce numéro 200 que vous venez de recevoir est le dernier. Il vous a accompagné pendant 2 décennies et vous a guidé ou suivi dans votre évolution personnelle et professionnelle. Depuis le N°1 de décembre  2005 où Stoeffler montra comment il avait remarquablement surmonté son pédalage dans la choucroute en 2003, jusqu’à ce numéro  200, vous avez pu enrichir vos connaissances et partager avec nous le plaisir de fêter les Rois et autres Supply Chain Events.

Grâce aux avancées d’Eric Normandin, plus connu sous son nom de scène de MESSMER et professeur à la Chaire d’hypnose de la Faculté d’Amiens (Somme), c’est désormais par hypnose télépathique que nous vous enverrons nos messages sub-liminaux, pub comprise.  Et, si vous n’y êtes pas encore, c’est dans les nuages (le cloud) que vous pourrez les récupérer.

Plus de papier, c’est notre contribution à la COP26. A bientôt, sur nos ondes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *