Dormir : une nécessité, pas un luxe
Nous avons vu dans dormir (1) que le manque de sommeil coûterait chaque année 63 milliards de dollars à l’économie américaine rien que du fait de la perte de productivité résultante. Mais savez-vous que le manque de sommeil est aussi très néfaste à chacun de nous individuellement. Ainsi ceux qui pour cause d’apnées fréquentes ont un sommeil perturbé ont 65% de risque de plus de développer un cancer.
Tom Rath vous recommande de maintenir la même heure de réveil – « même le dimanche, sinon vous le paierez plus tard » – .pour rester en accord avec votre rythme circadien. C’est ainsi que lors de mes courts déplacements aux Etats-Unis, je prend un café lorsque je me réveille au milieu de la nuit, transforme le buffet du breakfast en déjeuner, le déjeuner en collation/diner et abandonne l’idée de soirées festives. Sans jetlag au retour!
Quant à Tom Rath que nous avions rencontré il y a un an, il se porte toujours bien et son livre Strenghts Finder caracole toujours en tête du classement du Wall Street Journal.
.