Sewbots vs. Adidas : un titre un peu réducteur ou un signal d’alarme ?
Au début de l’année 2016, l’annonce du lancement de « speed factories » par Adidas n’avait pas rencontré un grand écho et ce d’autant qu’elle se contentait de mettre en avant la réactivité et la proximité du client qu’allait permettre la robotisation de l’assemblage de ses chaussures.
Mais l’OIT (Organisation Internationale du Travail) l’a vu sous un autre angle puisqu’elle lance un cri d’alarme en dénonçant les « sewbots”. Ces robots d’automatisation de l’assemblage des vêtements et des chaussures pourraient remplacer à terme 90% des emplois au Cambodge, au Vietnam en Indonésie en Thaïlande en Malaisie etc. soit de l’ordre de 9 millions d’emplois.
Qui plus est, et Adidas nous l’avait déjà annoncé, les postes restants ne seront plus localisés dans ces pays à faible coût main d’œuvre mais disséminés plus près des clients aux Etats Unis et en Europe à qui elles pourront offrir une personnalisation quasi illimitée et des délais très courts.
Seules les bandes resteraient blanches, et encore …
Une autre menace se profile t’elle à l’horizon? C’est ce que Stratasys veut nous faire croire en nous présentant sa chaussure multi-couleurs et multi-composants réalisée en 3D et en une seule opération. Impressionnant !!!
Une question : qu’en est-il des lacets? Faudra t’il faire encore appel à Fernand Raynaud ?
Dernière nouvelle: Selon Fortune du 20/10/2016, Reebook va ouvrir un nouveau laboratoire une « Liquid Factory » à Lincoln (R.I.) pour concevoir en 3 D de nouvelles chaussures qui seraient fabriquées aux USA. Le composant serait un liquide à base d’uréthane fourni par BASF. Déjà 300 prototypes fabriqués selon ce principe dans le Michigan et le Massachussetts sont offerts à $189,50$ la paire.