NEWS d’ici et d’ailleurs de janvier/février 2016

By | 16 février 2016

 

Plaidoyer pour la langue française

EPCEn 2050, le français sera la seconde langue la plus parlée dans le monde. Mais quel français lèguerons-nous ? Un sabir avec davantage de mots anglais que notre paresse intellectuelle nous pousse à utiliser ? Des mots français souvent plus adéquats ? Ainsi pourquoi les big data (big comment ?) et pas les données massives  ou mégadonnées (wikipedia)?

Pouvons-nous espérer que les 25 000 visites (en 18 mois) du site IDELOG et de son dictionnaire y contribueront ? Le salut nous viendra-t-il de l’Afrique, du Québec et des autres pays francophones ? Et pouvons-nous compter sur votre collaboration pour continuer à l’améliorer et à l’enrichir ? C’est notre vœu le plus cher.

*l’astérisque derrière un terme en signale l’illustration.

 

5% Très chers fournisseurs

« Notre chiffre d’affaire a augmenté de 11,7% en 2015, mais vous n’avez pas contribué proportionnellement à notre croissance… En effet, dans une période de faible inflation … nous avons vu nos marges s’éroder substantiellement du fait du coût croissant des produits. C’est pourquoi sur vos prix que nous avons déjà gelés, nous demandons une baisse de 5% … En outre, pour lutter contre les vols dans nos magasins nous vous demanderons de financer les mesures antivol en acceptant une escompte sur vos factures ou une fourniture gratuite de produits » … “Finalement nous allons organiser la Journée des Fournisseurs le 11 février prochain où nous partagerons avec vous nos plans excitants pour le futur“.

très chers fournisseursFaut-il s’étonner que le Forum des Entreprise Privées ait demandé à l’Autorité de la Concurrence et des Marchés de mettre cette entreprise sur le Tableau de la Honte (Hall of Shame) où elle rejoindrait Carlsberg, Mars et GSK stigmatisés pour le non-respect du Code de Paiement Rapide qu’ils avaient pourtant signé ? Ai-je oublié de vous dire que l’auteur de ce message comminatoire est Holland & Barrett (santé, bien-être) dont les dividendes passèrent de £5 000 000 à £89 500 000 dans la même année !

Bien entendu, c’est en UK et non pas en France qu’une telle situation pourrait se produire !

 

1 400 000 postes à pourvoir: le rêve pour un président?

postes à pourvoirMême pas pour Barack OBAMA puisque c’est de lui qu’il s’agit. Car son problème et celui de son successeur seraient plutôt de trouver 1 400 000 Supply Chain Managers d’ici 2018. Nul besoin pour eux en se réveillant de se demander comment faire pour atteindre le point d’inversion de cette maudite courbe du chômage qui, tout comme l’horizon, s’éloigne d’autant plus qu’on avance.

A cette information communiquée par le très sérieux Material Handling Institute, faut-il ajouter la prédiction d’une “tempête parfaite (sic)“ comme celle annoncée par Kusmal Ruamsook & Christopher Craighead dans l’article Forecasting a Supply Chain Talent Perfect Storm.

La rareté de talents en chaîne logistique serait due à la confluence désastreuse de 4 facteurs :

  • une demande de l’industrie en talents six fois plus élevée que l’offre,
  • avec le départ en retraite des “baby boomers“un manque crucial de cadres de haut niveau,
  • une dynamique professionnelle où l’accent sera plus porté sur les compétences managériales (soft skills) que sur les capacités d’analyse et les données massives (hard skills),
  • un manque d’intérêt des Ecoles et Universités. Seulement un pour cent de leurs programmes serait dédié à la formation en Supply Chain Management. Un challenge de plus en plus difficile pour les Ecoles et Universités américaines … et pour les nôtres ?
  • Autre phénomène plus inquiétant, les postes de Supply Chain Managers sont loin d’être « cool » pour les étudiants et certains s’imaginent que ce n’est qu’une affaire d’optimisation mathématique du flux des produits. Et dire qu’on pense que, selon SCM World, 43% des Supply Chain managers américains estiment qu’il est de plus en plus difficile de recruter et de former des cadres talentueux capables d’introduire l’innovation dans la chaine logistique !!!.

 $2,500,000 Formation à la chaîne logistique : le parent pauvre ?

2500000“Michel ça ne tourne pas rond  dans ta tête ? Afficher un tel titre alarmiste et la copie d’un chèque de 2 500 000 dollars offert par un de ses anciens élèves au Center for Transport and Logistics  du MIT “

Si pourtant et c’est là où le bât blesse. Car, selon SCM World, si nous allons au-delà de cet effet d’annonce que trouvons-nous parmi les dix meilleurs Ecoles/Universités en Supply Chain Management?

  • Une seule Ecole sur les 8 de la Ivy League (Harvard, classée 10ème))
  • 4 Universités sur les Big Ten Universities , dont deux dans le Michigan : MSU (1ère) et U of M (6ème, non classée en 2014 !), Penn State (2ème) et Ohio State (9ème)
  • Ajoutons-y le MIT (3ème), Arizona State University (4ème), Georgia Tech (5ème), Stanford (7ème) . University of Tennessee (8ème) pour compléter la liste.

Faut-il en conclure que les Ecoles/Universités américaines n’ont pas encore pris conscience de l’importance croissante de la chaine logistique dans nos entreprises ? Selon une récente étude de Gallup, 90% des employeurs estiment qu’elles ne répondent pas à leur demande alors que 90% des responsables de ces mêmes Ecoles/Universités pensent exactement l’inverse !

HEC MontréalFace à cette incompréhension, on comprend mieux que les employeurs se tournent vers des solutions alternatives. C’est ainsi que selon Karmen GILBERT, VP SCM de HAVI Global Solutions, “il faudrait poursuivre des certifications telles que CSCP (Certified Supply Chain Professionnal ) de l’APICS“ introduite en France par MGCM. En moins de 9 ans, celle-ci a été obtenue par 20 000 professionnels dans 42 pays dont près de 1000 en France.

C’est ce qu’a compris HEC Montréal en montrant à ses étudiants comment ils pourront préparer  CSCP en s’appuyant sur 18 modules de son DSS en Gestion de la Chaîne Logistique (GCL).

Avoir plusieurs cordes à son arc. Une expression bien française que, chez nous, trop d’Ecoles ou Universités auraient oubliée ?

 

 

 500 SPEEDY Adidas plus à l’aise dans ses baskets ?

speedy adidasEn nous annonçant le lancement de sa première SPEED Factory, Adidas reconnaissait qu’il avait pris conscience que les clients ont toujours raison. Et au lieu de décider ce qu’attendent ses clients, il aurait mieux fait de les écouter. Et reconnaitre qu’il fallait peut être privilégier la personnalisation à la fabrication en masse. Et qu’il fallait pouvoir réagir vite plutôt que viser des prix bas pour des produits fabriqués et livrés des mois plus tard à leurs clients.

A l’exemple de la légendaire Zara, Adidas veut pouvoir fabriquer et livrer un nouveau produit en 5 semaines plutôt qu’accepter un cycle de vie de 2 ans. Ce sera la tâche du nouveau PDG, Kasper RORSTED dont la seule nomination fit bondir de 7% l’action d’Adidas alors que celle d’Henkel qu’il va quitter chutait de 4,8%.

Dans un show digne de Las Vegas, la première SPEEDFACTORY fut présentée à la presse. Entièrement automatisée cette unité de production, qui serait capable de tenir dans un 38 tonnes, sera dupliquée partout où le besoin se fera sentir. Dans un premier temps, elle fabriquera 500 paires de chaussures d’ici juin 2016. Dans une étape ultérieure, avec des unités de production disséminées et interconnectées, la personnalisation pourrait se faire au niveau des magasins à l’aide de l’impression 3D.

Il lui faudra au moins cela pour continuer d’exister face à Nike.

 

33 000 EVP : Méga porte-conteneurs, méga-écueils ?

Lorsque le Port de Los Angeles annonça fièrement que, dans la dernière semaine de 2015, il avait pu accueillir deux porte-conteneurs totalisant 31 000 EVP soit 13 000 pour l’Edmonton de Maersk et 18 000 pour le Benjamin Franklin de la CMA-CGM, arrivé dans la même semaine,  tous les officiels Angelenos, maire en tête, étaient présents pour accueillir ce dernier.

ben FranklinIl fallut 56 heures à 1500 dockers pour décharger et embarquer  11 230 conteneurs avant que le Benjamin Franklin aille tester les capacités du port d’Oakland et rejoigne l’Asie. Un succès indiscutable puisque même le CEO de CMA-CGM, Jacques SAADE, fut de la fête. Réussite certes mais au prix de nombreuses contraintes :

  • Les conteneurs n’étaient empilés que sur 7 niveaux sur 10 possibles, les équipements de levage étant limités à 40m de hauteur au lieu des 50 nécessaires pour ces porte-conteneurs.
  • Il fallut engager 510 millions de dollars pour les accueillir.
  • Le port voisin de Long Beach doit investir 1 300 millions de dollars pour recevoir ces monstres des mers, plus un autre du même montant pour surélever le pont Gerald Desmond.

Au final, il n’y aurait que 5 ou 6 ports américains capables de les accueillir : 2 sur la côte ouest, un sur le Golfe et 2 ou 3 sur la côte Est. En outre, le nouveau canal de Panama limitera à 13 000 EVP la capacité des porte-conteneurs et sa date d’ouverture est repoussée au second semestre.

Ajoutez à ceci la baisse de la demande de transport, et vous imaginez que le parcours ne sera pas bordé de roses.

 3 Quand Amazon se jette à l’eau et ne manque pas d’air : ça roule !

Amazon sur 3 plansOn connait le goût du secret de Jeff BEZOS et de ses équipes. Mais, lorsque les informations des journalistes se précisent et se confirment, on ne peut plus douter de l’ampleur des ambitions d’Amazon sur les 3 modes de transport. Jugez-en plutôt :

  • En France, Amazon veut racheter les 75% restants de Colis Privé pour assurer ses propres livraisons … et d’autres.
  • Amazon qui avait déjà testé des livraisons aux USA, via le discret aéroport d’Edmonton dans l’Ohio, et en Europe via DB Schenker et ASL Aviation France loué un B737, soit disant seulement pour la période des fêtes, négocie la location de 20 Boeing cargo 767.
  • Amazon s’est enregistrée en Chine comme NVOCC (Non-Vessel Operating Common Carrier : transitaire maritime dont le statut est reconnu aux USA), et pourrait vouloir s’attaquer aux Maersk, CMA-CGM et autres compagnies maritimes.
  • UPS s’inquiète de perdre le chiffre d’affaire d’un milliard de dollars qu’il ferait actuellement avec Amazon.
  • A côté de ça, les “drones“ sont des épiphénomènes.
  • Transporteur routier et aérien, transitaire maritime, jusqu’où ira Amazon?
  • Et pourquoi pas proposer ces services à toutes les entreprises qui gravitent autour d’elle et devenir un leader dans le transport comme elle l’est dans la distribution ?

Pour prolonger cet article écrit le  25 janvier 2016, voici celui que je viens de recevoir ce 16 février 2016 à 18h05

APICS and Amazon

Following months of speculation, USA Today confirmed that Amazon received its Chinese shipping license, enabling the e-commerce giant to serve as a transnational fulfillment and shipping company. The media revealed in January that the Seattle-based business had received a license in November 2015 from the US Federal Maritime Commission to act as a wholesaler for ocean container shipping. At the time, analysts noted that Amazon would need a similar license from China in order to offer trans-Pacific shipping services. New information has revealed that the Chinese Ministry of Commerce granted this license to Beijing Century Joyo Courier Service Company—one of the trade names for Amazon China and Amazon Global Logistics China—in September 2015. The two licenses enable Amazon to buy space on shipping containers at wholesale rates and resell them at retail rates. This revelation connects with another report made by Bloomberg News in early February that Amazon is planning a possible global expansion of its Fulfillment by Amazon service, which offers storage, packing, and shipping services for small, independent merchants. Based on company documents from 2013, experts speculate that Amazon is using a project called Dragon Boat to connect Chinese markets directly to Amazon without using American resellers, which could double the company’s cost savings. In addition, in its most recent 10-K annual report filing with the US Securities and Exchange Commission, Amazon listed itself as a transportation service provider.

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