Schneider Electric un champion méconnu ?

By | 7 novembre 2016

70% Schneider Electric un champion méconnu ?

Dans “4 femmes que j’admire” de notre numéro 107 de SCMag, nous listions en premier Annette CLAYTON qui cumule les postes de CEO de Schneider Electric North America et de VPE Supply Chain Manager Schneider Electric World Wide. Fallait-il s’en étonner ? Certainement pas, lorsque l’on sait que, dans son précédent poste, elle avait réussi à placer DELL à la quatrième place du classement par Gartner des 25 meilleures Chaînes Logistiques.

En me réjouissant de l’avoir vue arriver chez Schneider (N°85 de SCMag en juin 2014), je fus surpris de constater un peu plus tard, en 2015, que sa société ne figurait toujours pas dans le classement de Gartner. Et il fallut attendre 2016 pour la voir entrer à la 25ème place dans le classement mondial de Gartner (seulement?) et passer de la 10ème à la 5ème place dans le classement européen derrière Unilever, H&M, Inditex (Zara) et Nestlé.

du plus petit au plus grand: une gamme impressionnante et très diversifiée

du plus petit au plus grand: une gamme impressionnante et très diversifiée

Maintenant  regardez ces quelques chiffres caractéristiques de Schneider Electric:

–          260 usines réparties sur les 3 pôles : Europe, Amérique, Asie,

–          Plus de 450 000 références de produits industriels Grand Public et High Tech,

–          55 000 fournisseurs,

–          Plus de 100 centres de distribution,

–          Des délais de livraison qui vont de la journée (sur stock) pour les produits grand public à des mois pour les projets d’ingénierie,

… et comparez-les aux vendeurs de vêtements ou de produits alimentaires ci-dessus et dîtes-moi si nous pouvons les classer dans la même ligue.

Lorsqu’en plus, c’est une revue anglaise (Supply Management) qui met en valeur son pourcentage de commandes prises en ligne, soixante-dix pour cent, il faut vraiment se poser la question !

PS : lors de la conférence organisée par Interlog avec SCMag, (Newsletter N°2350) Jean Baptiste DELAFOY, VP Transport de Schneider, nous montrait sur un sujet très pointu comment il avait pu améliorer de façon très significative la qualité de factures de ses fournisseurs de transport et gagner des millions d’euros… Je ne fus pas surpris d’y voir une version revisitée de quelques  slides que  j’avais trouvées 5 ans plus tôt dans une présentation d’Anette Clayton sur Dell. Preuve s’il en était besoin de la cohérence et de la consistance de la Supply Chain et de ses VP chez Schneider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *