News d’ici et d’ailleurs pour décembre 2015

By | 4 février 2016

NEWS D’ICI ET D’AILLEURS DE DECEMBRE 2015

200 La route de la soie va-t-elle de soi ?

rail from china to europDans le premier semestre 2015, 200 trains de fret ont quitté la Chine pour relier diverses  villes d’Europe le long de ce que l’on a appelé “la nouvelle route de la soie”. Et la Chine envisage d’investir lourdement pour réduire le temps de transport qui est actuellement de 11 jours soit 20 jours de moins que les porte-conteneurs.

Il n’y a qu’un petit problème, qu’avec votre sagacité coutumière vous aviez déjà appréhendé : le déséquilibre de la balance commerciale entre la Chine et l’Europe. De ce fait, sur les 200 convois, 150 repartiront à vide.  Comme la Chine envisage de développer ce mode de transport, faut-il voir ici un signe annonciateur d’un rééquilibre de la balance commerciale  à long terme?

Et sinon, si l’on chargeait les wagons vides sur des porte-conteneurs tout aussi vides ?

 

72 Millions  Le peak de LEGO qui conduit au PIC

lego écraséDans une récente News nous avions vu que LEGO n’envisageait pas de devenir “vert” avant une dizaine d’années.

Et LEGO n’arrête pas de nous surprendre en nous apprenant qu’ils ne savent toujours pas prévoir leurs ventes de briques (actuellement 72 millions par jour) “Que voulez-vous, nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal! Et n’avons pas su planifier le bon mix de produits et les bons volumes pour la fin de l’année“.

Il était temps qu’ils découvrent enfin le PIC : Plan Industriel et Commercial ou Sales and Operating Planning et surtout le mettent en œuvre. OUF!

 

6 Pas plus loin que le bout de leur proue!

CMA CGM BougainvilleSi LEGO a dû mal à planifier ses productions à quelques mois, il semblerait que nos armateurs aient encore plus de mal à voir plus loin que le bout de leur proue.

En effet, pendant que les taux de fret s’effondraient, que les chargements suivaient la même voie, ils commandaient des porte-conteneurs Triple E (19000 EVP) à tire larigot.

La raison leur serait-elle revenue ? Toujours est-il que Maersk Lines, le champion toutes catégories, vient d’annoncer à DAEWO Shipping (Corée du Sud) l’annulation de sa commande de 6 Triple E et à son personnel le licenciement de 4000 employés sur un total de 23 000.

Qu’en sera-t-il pour notre champion CMA-CGM ?

30% Chers e-clients

cher e-commerce2Selon une étude de JDA, pas moins de 30% des américains (ou plus souvent des américaines) n’hésitent pas à commandes deux ou trois articles alors qu’elles savent que selon toute probabilité elles n’en garderont qu’un. Comme ce phénomène existait déjà avec les boutiques (traditionnelles – ma cousine californienne pourrait en témoigner – nous ne pouvons être trop surpris de voir ce phénomène prendre de l’ampleur quand il n’y a même plus besoin de revenir à la boutique pour rendre les vêtements. Mais, nous pouvons imaginer les conséquences désastreuses pour les e-commerçants.

Et pourtant selon la même étude de JDA Software, 88% des clients nous disent que la possibilité de retour gratuit est un facteur prédominant dans leur décision d’achat sur internet. Et 62% disent que c’est lorsqu’ils doivent payer les frais de retour qu’ils sont le plus frustrés.

La réponse réside-t-elle dans le BOPIS ? Buy On Line Pick-up In Store un nouveau nom pour le Click and Collect? C’est que font 60% des clients qui veulent éviter des frais de livraison. Sachant que certains gangs se sont spécialisés dans le PATH (Pick AT Home) et suivent les vans d’UPS, de FEDEX, USPS et autres pour piquer les colis déposés sur le perron des maisons individuelles on peut comprendre qu’aussi bien les clients que les distributeurs préfèrent des solutions plus sûres.

Mais pour ces 58% de clients qui préfèrent être livrés à domicile, une autre solution se profile-t-elle à l’horizon ? Pas à court d’idées, Amazon nous dit que C dans l’air qu’il faut la chercher.

100 km/h Une livraison express 

amazon prehensiondrone amazon newAprès son premier coup de bluff il y a deux ans lorsqu’il annonçait une première génération de drones avec des petites «papattes» censées retenir des colis et les dropper là où ils pouvaient, Amazon s’est rendu compte qu’il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin. Aujourdhui c’est encore un autre prototype qu’il nous présente mais bien plus évolué. Avec huit hélices de sustentation pour assurer une meilleure stabilité, avec des ailes qui lui permettent de quitter très vite son mode énergivore de lévitation  pour passer au mode avion pour se lancer à 100 km/heure grâce à son hélice de propulsion, il peut faire une vingtaine de km en 12 minutes. Il va  indiquer à  son client la minute et pratiquement la seconde à laquelle il viendra déposer gentiment  son colis sur le pad reconnaissable au  grand a qu’il affichera en son centre.

Livraison sous 30 minutes, rendez-vous garanti et donc plus de vol de colis (sic !), avec plusieurs équipes d’Amazon en concurrence pour proposer la meilleure solution on ne peut pas dire que le projet a du plomb dans l’aile.

Seul problème aux USA, la FAA (Federal Aviation Administration) n’accepte toujouts pas les vols au-dessous de 400 pieds (120 mètres) et Amazon pourrait effectuer ses premières livraisons sur les bords de la Tamise.

 

3 + 10 + 3 : boat people

slavery in thailand3 mois, c’est selon le Guardian le temps qu’il a suffi à l’ONG américaine Vérité pour faire une enquête précise sur l’état d’esclavage des marins pêcheurs de crevettes en Thaïlande.

Plus de 10 ans, c’est le temps qu’il a fallu aux donneurs d’ordre pour en prendre conscience.

Trois plaintes ont dû être déposées pour que Nestlé  décide de ne plus faire l’autruche comme les autres donneurs d’ordre et missionne Vérité pour aller sur  place recueillir les témoignages de ces esclaves des temps modernes. Quelques jours, c’est le temps qu’il a fallu à Nestlé pour réagir immédiatement et dénoncer les conditions de travail qui caractérisent cet esclavage moderne : retenue de paye sur 18 mois ou plus, rétention des passeports et autres documents officiels, pas de jours de repos, pas de sanitaires, etc. etc.

Félicitons Nestlé d’avoir su briser l’omerta et espérons que les Walmart, Sysco, Kroger et autres  « esclavagistes par procuration » assumeront leurs responsabilités et sauront obliger leurs fournisseurs  à respecter leurs employés aussi bien que leur donneur s d’ordre.

 Pendant ce temps, toujours selon le Guardian, ce sont les immigrants que l’Irlande voulait condamner et non les patrons pêcheurs irlandais non qui les employaient en les sous-payant et en  trompant sur leur statut de salariés et de résidents.  

 

20% RORO ça roule pour Siemens!

RORO pour SiemensPlus de LOLO pour les turbines ! C’est le projet que Siemens concrétisera fin 2016 en lançant deux barges spécialisées de 140 mètres pour transporter en RORO les nacelles (360 tonnes) et les pales des rotors (75 mètres) de ses éoliennes entre ses lieux de production et d’assemblage situés au Danemark, en Allemagne et au Royaume Uni.

En effet l’utilisation de grues ou portiques (Lift On Lift Off) pour les transférer sur des barges puis répéter l’opération lors du déchargement, ça prend du temps et ça coûte cher. Avec ses navires spécialisés, les mâts et les turbines seront roulés sur les barges en RORO (Roll On Roll Off). Siemens pourra économiser jusqu’à 20% de ses frais de transport. Et là où le RORO ne sera pas possible, on pourra encore revenir au LOLO.

Avec tous ses programmes de recherche aussi bien en conception, qu’en production et en logistique, SIEMENS Wind Power compte faire descendre le prix du kilowatt/heure en dessous des 10 centimes. Une bonne nouvelle pour la COP21.

(*) Nos amis ch’tis jamais à court de jeux de mots plus débiles que les autres m’ont proposé de modifier ainsi la chanson du P’tit Quinquin « Après le LOLO tu me feras un gros RORO ».

Une idée bien vue ?

boite à idéesIl veut une télé omni-canal dans la salle de pause !

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