Etre bien dans son assiette, sans en faire un plat!
Nous avons vu dans les Les RATH Tommeries : manger N°1 et N° 2, l’influence que pouvait avoir le « meneur de jeu » et le nombre d’invités dans le choix, le volume et la durée de notre repas. Mais il est une influence plus pernicieuse celle de la maîtresse de maison ou du cuisinier suivant le cas. C’est celle du choix du contenant.
Commençons par le traditionnel pop-corn. Si on vous donne un (très) grand gobelet vous en consommerez en moyenne 45% de plus. C’est même pire pour nos kids, qui se servent deux fois plus de céréales si nous leur donnons des grands bols. Savez-vous qu’aux Etats Unis il est traditionnel d’utiliser des assiettes de 11 pouces de diamètre (27,5 cm) alors qu’en France nous utilisons des assiettes de 20 cm soit 8 pouces et qu’en surface c’est presque le double (121/64ème) d’aliments qu’ils peuvent y mettre? Et puisque nous en sommes aux mesures américaines Tom recommande d’utiliser plutôt votre empan (main) que votre pied pour trouver la taille idéale de votre assiette!
Mais ce n’est pas seulement la taille de votre assiette qui va conditionner la quantité que vous allez consommer c’est aussi l’absence (ou la présence) de contraste entre les couleurs de l’assiette et celle de votre plat. Selon une étude du très sérieux Journal of Consumer Research, en l’absence de contraste, par exemple un plat de pâtes servi avec de la sauce blanche sur une assiette blanche, vous consommeriez 30% de plus que si l’assiette était rouge ! Et quand on pense que les pâtes, le pain et la purée de patates sont blancs et pas nécessairement des plus sains …
Faut-il encore dire : qu’importe le flacon …