Alors qu’Auchan met en route un entrepôt de 20 000 m² pour servir ses clients parisiens à H+6 (NL 2361 du21/10), un mystérieux commerçant se contente de 1370 m² pour ouvrir un magasin de proximité à Seattle. Avec une vision différente puisque, selon la demande de permis, son ”magasin”n’aura ni gondoles, ni linéaires, ni caisses. Ce ne sera en fait qu’un entrepôt et un centre de livraison. Les clients passeront leurs commandes sur internet et, 15 minutes plus tard pourront aller les prendre. Comme les places sont très limitées en centre-ville, ils peuvent réserver l’un des 8 emplacements de collecte où leur commande sera livrée dans les 5 minutes de leur arrivée. Et s’ils se présentent sans avoir commandé au préalable, munis d’une tablette mise à leur disposition, ils pourront créer leur shopping list à partir des stocks disponibles et, toujours 5 minutes plus tard, prendre leur commande dans une zone de livraison. Avec un effectif maximum de 15 personnes dont 3 à 5 pour charger les voitures, ce mini centre, qualifié de ”drive up” pourrait s’implanter facilement dans les centres villes et concurrencer les épiciers de quartier.
Mais qui était ce mystérieux commerçant ? Pour découvrir l’initiateur de ce mystérieux «project X» il fallut la perspicacité des journalistes et probablement l’erreur d’un sous-traitant lorsqu’il fit une demande rectificative pour des “storage racks insulation plans on main floor for Amazon”. Et c’est ainsi que nous pûmes lire : ”Yes, Amazon is behind that drive-up grocery store coming to Seattle’s Ballard neighborhood”. Et si ce pilote tient ses promesses, c’est une centaine de ces ” épiceries de quartier” qui pourraient voir le jour en en 2017 aux US.
Après cette nouvelle possibilité d’atteindre ses clients, que pouvons-nous encore attendre d’Amazon ?