Manger, bouger … et dormir?
Bien souvent après avoir entendu ou vu la pub pour des produits « gras, salés, sucrés », vous entendez la petite ritournelle « mangez, bougez » mais nos annonceurs n’ajoutent jamais « dormez ». C’est contre cet ostracisme que Tom Rath s’est élevé.
Et avec des arguments qui vous feront penser à deux fois avant de négliger la durée de votre sommeil, voire penser de pouvoir faire une nuit blanche.
Dormir moins = produire moins. Selon une étude de la Harvard Business School, le manque de sommeil coûterait chaque année 63 milliards de dollars à l’économie américaine rien que du fait de la perte de productivité résultante. Dixit l’un des chercheurs cité par Tom : « les américains ne se portent pas pâles pour cause d’insomnie, ils vont travailler mais ils en font moins parcequ’ils sont fatigués ».
Moins 4 heures de sommeil = six-pack de bière. Nos amis chauffeurs savent-ils que réduire de 4 heures leur temps de sommeil moyen équivaut à la consommation de 6 bouteilles de bière et que dans 75% des cas la sortie de route d’un chauffeur est due à la fatigue du conducteur?
A bientôt pour d’autres conseils de Tom.