NEWS d’ici et d’ailleurs de mai 2016

By | 5 mai 2016

 Vous trouverez ci-dessous la reprise des Brèves qui figurent sur la revue Supply Chain Magazine de mai 2016 et celles qui n’y ont pas trouvé leur place (signalées par un astérisque). Outre quelques corrections qui m’avaient échappé, vous trouverez aussi des sautes d’humeur qui n’auraient pas eu leur place dans le magazine.

76%  Supply Chain: les industriels à la ramasse?

pas de CSCO à l'usineLorsque des précurseurs à Nantes et à Annecy se battirent pour défendre le concept du premier IUT « transversal » OGP : Organisation et Gestion de Production, nous fûmes l’objet d’une forte opposition de la CPN (Commission Pédagogique Nationale) de l’IUT GMP (Génie Mécanique et Productique). Nous finîmes par l’emporter et alors chez Philips, j’eus l’honneur de présider la première CPN OGP, devenue par la suite QLIO : Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et d’apprécier le travail fait par les IUT.

Trente ans plus tard, an en croire le tout récent State of the Global Supply Chain report publié par GT Nexus  il semble que le fossé entre la production et la logistique reste aussi large.

En effet alors que 40% des entreprises industrielles reconnaissent avoir subi des perturbations graves du fait de leur Chaîne Logistique, 76% avouaient ne pas avoir de VP Supply Chain et 41% n’envisageaient pas d’en embaucher.

Qui plus est, près de 40% des 250 Directeurs consultés ne croyaient pas que la technologie impacterait favorablement leur Supply Chain, alors qu’elle pourrait leur donner un avantage concurrentiel significatif.

Bien entendu, c’est aux Etats Unis que cette étude fut faite. Qui imaginerait que nous puissions vivre la même situation en France ?

  3D De l’espace dans l’espace ?

espace dans l'espaceMettre dans l’espace un satellite plus gros que la fusée qui l’a transporté ? Mais ce n’est pas un problème me direz-vous. En effet, nous avons pu assembler la station spatiale internationale qui s’étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d’environ 400 tonnes.

Mais avec combien de vaisseaux dont la capacité d’emport est limitée à quelques dizaines de m3 ? En outre les composants transportés voyaient leurs dimensions contraintes par le volumeutile de leurs vaisseaux. Comme  les panneaux solaires s’étalent sur 2500 m² pour produire 110 kW, nous pouvons imaginer le nombre de composants qu’il fallut assembler dans l’espace. En outre, ces composants devaient être suffisamment robustes pour supporter les conditions sévères de vibration, d’accélération, de température etc. imposées par le lancement du vaisseau spatial.

Ces contraintes vont-elles disparaître avec le projet Additive Manufacturing Facility ? C’est ce qu’envisage la NASA avec la société Made in Space. Celle-ci a réalisé une imprimante 3D qui pourrait fabriquer des pièces en orbite basse, moyennant 10 à 20 000 dollars. Vous pourriez faire fabriquer des pièces avec l’inconvénient de devoir les faire revenir sur terre (voir ci-dessus).

Il en serait tout autrement   pour des pièces destinées à rester dans la station internationale soit en tant que pièces de service soit pour construire directement  des pièces ou ensembles qui permettront  d’étendre les capacités ou capabilités de la station.

Et pourquoi pas aussi construire dans l’espace des satellites, ou des ensembles habitables qui serviraient de base à des stations privées ? Leur concepteur Bigelow y pense sérieusement !

$49.6 Billion Un embouteillage de trop ?

bottlenecks43 milliards d’euros, c’est le coût des embouteillages aux USA. Il justifie ce cri d’alarme lancé par l’Institut Americain de Recherche sur les Transports (ATRI). C’est la conséquence d’une perte de 728 millions d’heures en 2014, et d’un coût moyen de 23 000 € par véhicule (qui parcourt en moyenne 200 000 km par an).

Les embouteillages se créent à 88% dans les zones urbaines et sont concentrés sur seulement 18% du réseau. C’est l’équivalent de 264 000 routiers qui sont bloqués dans les embouteillages.

Il en résulte actuellement une pénurie de 48 000 routiers qui atteindrait 170 000 dans 10 ans. Selon le Global Post, en Californie 46% des routiers sont des immigrants venus du Mexique, de l’Amérique du Sud, de l’inde, du Moyen Orient etc. Et ils constituent aussi 40% dans le New Jersey.

Voici une nouvelle idée à proposer à Donald TRUMP : supprimer les embouteillages pour renvoyer les immigrants !

 

£16bn Halte aux feux ?

traffic lightsSi la Grande Bretagne supprimait 80% de ses feux rouges elle pourrait économiser 20 milliards d’euros chaque année. Difficile à imaginer et à croire ! C’est pourtant la conclusion à laquelle est arrivée le très sérieux  Institut des Affaires Economiques (IEA) anglais. La prolifération des  réglementations de la circulation entraîne un lourd fardeau sur l’économie, impacte négativement la sécurité routière et  l’environnement  et se traduit par des coûts élevés pour les conducteurs et les contribuables.

Selon l’IAE, un retard de 2 minutes sur chaque trajet se traduirait par un coût de 20 milliards d’euros pour l’économie britannique. Et les causes sont multiples : une augmentation de 25% du nombre de feux rouges en 15 ans, alors que le trafic n’augmentait que de 5% et le réseau routier de 1,3%.

Les conséquences sur la pollution, sur l’usure des véhicules, sur les nuisances sonores ne sont même pas prises en compte dans ce bilan.

En rappelant que la panne accidentelle prolongée des feux à Portis Head (Somerset) s’était traduite par une élimination des embouteillages, en rappelant que la suppression de 80% des feux à Drachten (NL) et à Bohmte (DE) était une réussite, l’IEA britannique prône une plus grande dérèglementation de la circulation, comme elle l’a fait pour l’emploi.

Et pendant ce temps, en France, on s’apprêterait à ajouter une centaine de pages au code du travail ?

87,5% Heavy Metal à Hong Kong

Asiainspection barometerNous savions que certains vêtements avaient été retirés du marché en raison de leur risque d’inflammabilité. C’est ainsi que la chaine anglaise NEXT rappela toute une série de peignoirs pour enfants qui ne respectaient pas les très strictes réglementations anglaises sur la sécurité.

Mais un autre risque avait été très sous-estimé : la présence de métal dans les vêtements et pas seulement  dans ceux destinés aux enfants et les sous-vêtements pour lesquels des mesures avaient été prises. C’est ce qu’AsiaInspection vient de révéler. Selon sa récente enquête, 87,5 %des fabricants asiatiques ont failli dans le test de détection de métal dans les vêtements qu’ils fabriquent. Entre épingles, aiguilles cassées et autres, ce sont autant de résidus qui se sont retrouvés dans les vêtements contrôlés.

AsiaInspection est une société basée à Hong Kong et présente dans tous les pays asiatiques qui emploie plus de 1000 personnes. Elle a été créée et est dirigée par Sébastien Breteau, un Arts et Métiers / HEC qui introduisit les tamagotchis en France. A 42 ans, il lança la fondation Breteau pour financer l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement.

Espérons qu’un jour il rejoindra les Xavier Niel, Marc Simoncini et autres PDG dynamiques pour redynamiser la France.

 36 vs.74 Par ici la bonne bouffe ?

oxfam scorecardEn 2013, OXFAM, un groupement d’associations qui promeut la solidarité internationale, publiait une première évaluation des 10 plus grandes entreprises alimentaires sur différent critères : le management des surfaces agricoles, celui de leurs fermiers, le traitement des femmes et de leurs propres salariés, le climat, la transparence et la gestion de l’eau.

Avec une note comprise entre 19% et 54%, sa publication créa un choc et une prise de conscience tels que 3 ans plus tard, en avril 2016, Oxfam peut annoncer un bond spectaculaire avec des notes comprises entre 36 et 74%. Le peloton de tête  Unilever, Nestlé et Coca Cola  conserve sa place. Kellog gagne 5 places grâce notamment au management des terres agricoles et au traitement de ses producteurs.

En revanche la grande déception vient de Danone rétrogradé de la 6ème à la dernière place. Danone ne présente aucune amélioration significative sur les 4 derniers critères, les 3 autres restant dans le rouge. En outre, avec une augmentation de seulement 7 points (20 pour Unilever) Danone fait vraiment figure de mauvais élève.

Pour DANONE, beaucoup d’opportunités d’amélioration que nous espérons voir concrétisées dans 3 ans.

 1700  Quand Wal Martraite 🙂 ses fournisseurs américains

walmartraite ses fournisseursIls peuvent se demander s’ils ne devraient pas mieux livrer de Chine ou de Corée plutôt qu’aux Etats-Unis.

En effet plus question d’utiliser des cartons standards et de les marquer comme ils le faisaient jusqu’alors. Ils devront imprimer «immédiatement» sur les 4 faces de chaque carton,  et ce n’est pas négociable:

  • Le code GTIN de 14 digits, avec le procédé de flexographie, l’impression à jet d’encre est interdite !!!
  • La marque et le modèle si applicable
  • Le numéro du département
  • La quantité par boîte et un emplacement pour correction manuelle
  • La température théorique
  • Le numéro de lot
  • La DLU

Il en résulte qu’ils devront imprimer et stocker autant de références de cartons que de références de produits qu’ils vont livrer à Walmart (1700 pour un fournisseur). Certains des fournisseurs ont indiqué qu’ils devraient ouvrir un nouvel entrepôt rien que pour stocker leurs cartons.

Beaucoup d‘experts doutent que l’impression préalable en flexographie sur du carton brut marron soit plus lisible qu’une étiquette blanche comportant la même information imprimée en jet d’encre.

Face aux arguments avancés par Walmart, ses fournisseurs se demandent si Walmart ne veut pas tout simplement réduire ses ruptures de stock. Quitte à leur en faire payer les coûts élevés qui en résulteraient.

Il ne leur reste plus qu’à espérer que ce projet tombera à l’eau comme celui où Walmart avait voulu imposer le RFID au milieu des années 2000.

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