Si le débat ne fait pas rage en France tant le terme «supply chain » est couramment utilisé, la question mérite néanmoins d’être posée.
De fait, certaines organisations caritatives comme USAid (plus de 5 milliards de financement prévus dans la prochaine décade) traduisent supply chain par chaîne d’approvisionnement. Si je vous dis qu’ils traduisent le « two-bin system » par le « système à deux pools » (sic) vous pourriez douter de la compétence en supply chain de ses traducteurs . Mais si je vous dis aussi que leur terminologie est introduite et diffusée dans toute l’Afrique francophone, ne faut-il pas commencer à s’inquiéter ?
Le vent va-t-il tourner ? C’est ce que l’on peut espérer en apprenant qu’une association anglaise de plus de 100 000 membres, le CIPS, vient de voter le changement de son nom. Il ne s’appellera plus le Chartered Institute of Purchasing and Supply mais (si Her Majesty Privy Council l’approuve !) Chartered Institute of Procurement and Supply.
Avec ce changement, le CIPS positionne très clairement les deux termes : procurement qui se réfère à l’approvisionnement lequel fait suite à une décision d’achat et supply qui se réfère à la distribution ou à la fourniture qui fait suite à une commande ou à un ordre de livraison.
Ce serait donc une erreur de traduire « supply chain » par « chaîne d’approvisionnement ». Vous pourriez certes m’objecter que le terme supply chain est lui-même contestable puisqu’il se réfèrerait plutôt à la livraison des produits. Mais il faut reconnaître qu’il est tellement bien installé et, comme en outre il fut créé en Europe – par le Président de Philips dans les années 80 – il n’est pas donc pas question de le remettre en cause.
Alors, supply chain = chaîne logistique ? C’est en tout cas le choix que je propose et pour éviter des discussions byzantines je leur donnerais la même définition, le même objet, le même domaine. Et c’est ce que j’ai fait en traduisant, pour le compte de l’APICS, son étude fort documentée sur le modèle de compétence des directeurs de chaîne logistique.