A la suite du Congrès de l’APICS à Orlando, Supply Chain Magazine se faisait l’écho d’une conférence présentée par un miraculé : Tom RATH. D’où un jeu de mots un peu facile, les RATH TOMMERIES, pour présenter les conseils d’un homme très, très spécial. En effet, en près de 40 années, Tom a connu des vies bien différentes :
- Une jeunesse normale. Dans un environnement encourageant les études et le sport , il pratique notamment le basket-ball jusqu’au jour où , à l’âge de 16 ans, il a des problèmes de vision.
- L’annonce d’une mort prochaine. Devenu quasi-aveugle, il apprend que ce n’est que l’un des symptômes d’une maladie qui n’atteint qu’une personne sur 4 400 000. La maladie VHL (von Heppel-Lindau ) est caractérisée par l’apparition continuelle de petites tumeurs cancéreuses dans les reins, le pancréas, le cerveau, la moelle épinière et les glandes surrénales qui peuvent entraîner la mort si elles continuent à se développer. Tom apprend qu’il va devoir se battre toute sa vie durant pour contrôler cette propagation rampante.
- La bataille pour la vie. Reprenant une sentence de Sun Tsu : « Si tu connais ton ennemi et te connais toi-même , tu ne peux craindre l’issue d‘une centaine de batailles », Tom décide de mener une guerre à mort contre cette hydre aux cent têtes. La première bataille fut celle de la connaissance : « je compris vite que plus j’apprenais, plus je pouvais agir pour augmenter mes chances de survie».
Ou trouver les meilleurs sources de connaissances sinon chez l’entreprise dont le nom est entré dans le langage familier des statistiques et sondages d’opinion ? C’est ainsi qu’il entre chez Gallup, où il peut à la fois apporter sa maîtrise des statistiques et mener sa guerre personnelle contre la maladie de VHL. Auteur à succès de nombreux livres à succès, dont le dernier StrenghtFinders 2.0 , il décide de nous apporter toute la connaissance qu’il a accumulée pour nous aider à vivre mieux. En 12 lettres : « EAT MOVE SLEEP« , en 30 chapitres et 220 pages, il nous livre ses recommandations appuyées sur des statistiques dont certaines ne seront pas sans nous surprendre. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous, égrenées au cours du temps, mais n’attendez pas pour acquérir son livre. Tous à table ? C’est désormais la question que vous vous poserez en apprenant que plus vous êtes nombreux autour d’une table plus vous mangerez :
- A deux : 35% de plus que si vous étiez seul,
- A 4 ou plus : 75% de plus,
- A 7 ou plus : 96% de plus.
La même statistique pourrait probablement s’appliquer à la durée du repas. Il n’est qu’à considérer celle des banquets ou des repas de famille qui s’éternisent des heures durant pour s’en assurer. A suivre