10/16 pour un D+ On the road again, again, again … pour Trump
Voici de bonnes raisons pour que Donald TRUMP puisse à nouveau sillonner les Etats Unis et, cette fois-ci, pour prendre conscience de le la situation catastrophique des infrastructures américaines. En effet, selon le rapport quadriennal de l’American Society of Civil Engineers, sur les 16 catégories d’infrastructure cataloguées aux USA, 10 se sont vu attribuer un « D+ » ou pire.
C’est le rail qui s’en tire le mieux avec un « B » dû en particulier au fait que les voies ferrées sont financées par les investissements privés des transporteurs. Les ports tirent leur épingle du jeu avec un « C+ » alors que les voies d’eau intérieures sombrent avec un « D- » la pire note jamais attribuée.
Selon l’ASCE la situation a encore empiré depuis 1988. Cette dégradation de l’infrastructure est attribuée à une maintenance de plus en plus négligée et à un manque d’investissement dans toutes les catégories. Notons en passant qu’en France le rail, géré par une entreprise publique, entrerait probablement dans la même catégorie des mauvais élèves.
Nous pouvons nous demander si, une fois encore, Donald TRUMP ne s’est pas trompé de cible en choisissant d’investir dans le « mur de la honte« plutôt qu’en privilégiant la circulation des biens et des personnes.