APICS 2016, Washington DC, l’APICS en ordre de marche
C’est dans les salons du Marriott Wardman Park à Washington que se tint le 59ème Congrès de l’ APICS, auquel j’ai eu le plaisir de participer depuis 27 ans, … et de constater beaucoup de changements.
Fini le banquet de célébration interminable où tous les ex-Présidents, américains bien entendu, défilaient sur le podium. Finis les 8 livres qui déroulaient le texte des conférences (plus de 4 pounds et 1000 pages). Finis ces cybercafés où nous allions consulter nos courriels. Récession oblige, réduite l’immense audience de près de 5000 participants à près de 2000 en 2016. Réduite aussi la participation des exposants avec leurs « goodies » qui faisaient la joie de mes petits-enfants ! Et le nombre de sessions simultanées de 8 à 4 ou 6 (quand même!). Finie aussi la prédominance de la France qui, après les Etats Unis, préparait le plus grand nombre de certifiés au monde avant d’être dépassée par l’Inde, encore absente en 2008 !
Mais cette vision, pessimiste ou passéiste au choix, n’est plus de mise en cause à la suite du renouveau imposé à marche forcée par son CEO, Abe Eshkenazi. (*)
Réduction du nombre de Régions Nord-Américaines où, revanche d’Alamo, la Région Texas absorbait le Mexique (sic) **. et où le Canada était assimilé à une Région des USA. Réduction du pouvoir de leurs Présidents américano-américains qui se fichaient du reste du monde comme de leurs premières chaussettes.
Après une longue errance, il fallut le management ferme d’Abe Eshkenazi , pour qu’APICS refasse du profit et se lance dans de nombreux projets : lancement de la certification Supply Chain Professional déjà reconnue mondialement, absorption d’ASTL (Transport et Logistics) et fusion avec Supply Chain Council (SCOR) , lancement d’une nouvelle certification dont la dernière Certification in Logistics Transport and Distribution (CLTD) pourra être passée début octobre.
C’est donc une nouvelle APICS qui se présente en ordre de marche et, avec cette Conference, nous donne l’opportunité d’en parler. A suivre!
(*) Pour la deuxième fois de l’année, Abe vient nous rendre visite en France et faire une conférence le 22 novembre lors du Supply Chain Event, porte de Versailles.
(**) Avec le Texas le Mexique fait toujours partie de la Région Terra Grande, dont le Président, Jesus Campos Cortés, CPIM CIRM, C.P.M, PMP,CPAM, CQIA, CEI, CSCP, CPSM, CPF, PLS (là je suis battu!) est Mexicain et la Conference 2017 de l’APICS se tiendra à San Antonio (TX) à quelques encablures d’Alamo, que vous pourrez aussi visiter.