Lève-toi et marche!
En ce moment vous êtes probablement assis (ou assise), et une fois lues ces quelques lignes n’envisagez pas de changer de position avant de continuer à parcourir ce site ou de passer à une autre activité, … toujours assis.
Et c’est là où notre ami Tom nous met en garde. Si rester assis ne tue pas -sauf si vous êtes assis sur un nid de guêpes et de surcroit allergique- vous lever et bouger peut significativement améliorer vos chances de survie dans ce monde où tout est fait pour que vous restiez confortablement assis. (N’avais-je pas fait venir des USA, des fauteuils de bureau tellement confortables et complexes qu’une petite notice avait été insérée dans l’assise du siège sur le siège!
En moyenne, nous passons plus de temps rester à assis (9 heures 20 minutes) qu’à dormir. Et ne croyons pas que l’exercice physique peut compenser cette inactivité chronique. Selon une étude du National Institute of Health (NIH) effectuée auprès de 240 000 adultes pendant dix ans, pour la catégorie des plus actifs, faire de l’exercice physique pendant plus de 7 heures par semaine ne suffisait pas à compenser les effets néfastes de la position assise. Ils doublaient leur risque de mourir d’un accident cardiaque.
Quand vous êtes assis la production d’enzymes descend de 90%, vous ne brûlez plus qu’une calorie par minute, etc. les effets sont tellement désastreux que je me dépêche de terminer cette rubrique pour :
– me lever et faire un peu de stretching,
– aller discuter avec mes collègues au lieu de les appeler au téléphone,
– prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur,
– ou à la maison aller travailler au jardin ou répondre à l’appel insistant de mon chien qui lui aussi veut se stretcher et … lever la patte!
Lève-toi et marche!
Pour commander ce livre : Eat Move Sleep: Why Small Choices Make a Big Difference