Le 2 août 2015 pour la 47ème fois se dérouleront les noces bretonnes d’Augan : une reconstitution d’une noce du début du siècle dernier en costumes traditionnels. « Après la formation du cortège d’une centaine de personnes et le défilé dans la commune, la réception à la mairie pour un mariage fictif puis la messe, le repas a eu lieu sur la prairie du presbytère ». L’infatigable Aurélie Lucas, Présidente du Festival de l’Accordéon qui connut un grand succès les 12 et 13 juillet sera présente à toutes les étapes des noces avec d’autres bénévoles «sonnous».
« La reine d’Augan est systématiquement la mariée de la noce bretonne. Elle choisit le marié ». Cette année c’est Mylène LERAT qui sera à l’honneur.
Près de mille repas seront servis « le menu étant impressionnant : soupe de pot-au-feu, bœuf gros sel, veau marengo, rôti de veau et pommes de terre, salade et far breton comme dessert. Mieux vaut se rationner si on veut tenir tout le repas. « Celui qui dit qu’il a encore faim en sortant de table est un menteur », lance un bénévole.
Plus d’une centaine de bénévoles travailleront en cuisine : un feu de bois allumé dans une tranchée creusée dans le sol, seize marmites étant alignées..
Certes ce n’est pas dans des tranchées distantes de 80 cm que s’assoiront les invités comme nous l’avons encore vu à la fin des années 50, mais des tables un peu plus conventionnelles sous les chapiteaux.
« Il y a toujours eu une ambiance très festive à Augan à l’occasion des noces bretonnes. J’ai été bercée là : mes parents étaient bénévoles ». À 19 h, un fest-deiz précèdera le grand bal gratuit qui clôturera la manifestation.
Pour faire partie des mille qui pourront bénéficier de ce banquet pantagruélique, il faut on seulement réserver sa place mais aussi payer sa participation de 24 euros. Paiement par chèque au nom du « Comité des fêtes d’Augan » envoyé à son Président Jean LANNIC au 6 rue des Châtaigniers 56800 AUGAN. Le chèque doit arriver le 1er août au plus tard. Si vous craignez d’avoir un problème de délai, comme je serai à Augan à partir de samedi, appelez-moi au 07 62 13 91 45 et nous chercherons ensemble une solution.
D’après l’article d’Ouest-France : Ambiance festive pour les noces bretonnes d’Augan http://www.ouest-france.fr/ambiance-festive-pour-les-noces-bretonnes-daugan-523821 du 3 août 2010 et l’article : Mylène Lerat, la future mariée des Noces bretonnes http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-mylene-le-rat-la-future-mariee-des-noces-bretonnes_dep-2700516_actu.Htm Crédit photos Ouest-France
La 47ème noce bretonne d’Augan tint sa promesse