Chine: une baisse drastique des coûts logistiques
Et quand nous disons drastiques, nous sommes probablement en dessous de la réalité. En effet, le gouvernement chinois vient de prendre conscience que ses coûts logistiques atteignent 18% du Produit National Brut, alors qu’ils sont inférieurs à 8% aux Etats Unis (7,86% pour être précis) et encore moins en Inde, son concurrent émergent. En conséquence, il a fixé à 16% l’objectif à atteindre à l’issue d’un plan de 6 ans. Face à la performance des autres pays, une telle modestie peut surprendre puisque cela ne se traduirait que par une baisse de 11% des coûts logistiques. Mais ceci est bien révélateur de la situation catastrophique de la logistique sur le territoire chinois : corruption, lourdeur administrative, absence de collaboration entre les différents modes de transport et entre les régions, péages et taxes multiples induisent des gaspillages que l’on pourrait évaluer à 50%.
Il était donc normal que le gouvernement décide d’intervenir lourdement sur ce secteur. Selon le Ministre des Transports, “le modèle logistique traditionnel chinois n’est plus supportable“ et cela doit se traduire par une baisse de 0,5% du coût des produits transportés. Il recommande entre autres une intégration des prestataires de service et d’entreposage, avec des fusions si nécessaire, et une plus grande utilisation des 3PL.
Mais quelle Longue Marche des dizaines millions de TPE et PME chinoises devront entreprendre pour atteindre ce (petit) niveau d’excellence ?