Elle emploie les grands moyens en ajoutant une huitième étape à sa conquête de l’Europe par la voie ferrée. Début 2017, le premier train est parti de la Province de Zhejiang, en Chine orientale pour rejoindre Londres. Au total ce sont 8 pays qui auront été traversés avec cette ligne septentrionale: le Kazakhstan, la Russie, Belarus, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et la France.
Cette liaison fait partie d’un projet de plusieurs milliards d’euros qui sous le nom « One Belt One Road » permettra de relier la Chine à ses principaux marchés européens et ne prendra que 18 jours pour parcourir 12 000 km.
Elle est l’une des 39 itinéraires qui relient 16 villes chinoises à 15 autres européennes. Mais est aussi la confirmation du déséquilibre de la balance commerciale. En effet, début 2016, sur 6 mois, 1881 trains ont quitté la Chine vers l’Europe mais seulement 502 vont retourner à plein avec un chargement de viande d’Allemagne, de bois de Russie ou de vin de France. Même si la rentabilité de ce projet est loin d’être évidente, irons-nous jusqu’à dire qu’il fait partie de la vision à très long terme de la Chine dans son projet de conquête du monde ?
Dommage que Jules Verne n’ait pu profiter de cette nouvelle liaison car il aurait pu écrire le « Tour du Monde en 60 jours ». Voire moins. Mais il nous aurait privés du passage par l’Inde et des nombreux rêves qui accompagnaient notre enfance. Et la princesse Aouda aurait été brûlée vive ! Shame !