Avec un peu de chance ce sont nos petits-enfants ou nos arrière-petits-enfants qui pourront en bénéficier. En effet, selon une récente étude de Wind Info,(win.com.cn) 14% des profits réalisés par les entreprises chinoises sont en fait des subsides gouvernementaux qu’ils aient été accordés à l’échelon local, régional ou national. Ce pourcentage n’était que de 5% il y a 6 ans.
Semblerait-il que Donald TRUMP se soit trompé dans sa campagne contre les importations chinoises et sa demande de réévaluation du yuan et d’augmentation des droits de douane. C’est ce que pense le Wall Street Journal en écrivant qu’il serait préférable de se préoccuper plutôt de ces subsides en augmentation. Le WSJ estime même que si une augmentation des droits était décidée elle serait compensée par une augmentation au moins aussi forte des subsides libéralement accordés par les instances gouvernementales. Toujours selon Wind Info, ces subsides sont accordés sous différentes formes : subventions sans contrepartie, réduction de taxes, assistance du gouvernement local, crédit à l’export et la liste est loin d’être limitative. Ainsi la naissante industrie automobile a vu ses subsides augmenter de 50% chaque année depuis 2010.
“Fight them or joint them”. Il semblerait que les constructeurs automobiles aient compris le message. Mais quid des autres industries ?