5 La guerre des délais aura bien lieu
C’est à deux types de délais que les géants américains sont en train de s’attaquer :
Amazon en réduisant de 8 à 5 jours le délai sur lequel il va s’engager envers ses clients américains pour la plupart des produits expédiés par ses fournisseurs asiatiques.
8 jours à 5 jours, cela valait-il qu’on en parle ? Oui, en sachant que si l’on commande un produit le dimanche, on pourra le recevoir dans la même semaine et non plus un certain jour de la semaine suivante. Bien sûr, il faudra avoir souscrit à Amazon Premier mais, face aux 2 à 5 semaines habituellement demandées par Alibaba, Ebay ou Wish.com, la question ne se posera pas. Et ceci est d’autant plus nécessaire que, dans le cadre du programme EPacket, l’US Postal Service et la China Post se sont associés pour offrir à ses concurrents des tarifs très compétitifs … et les mêmes délais !
A quand un tel accord avec la Poste ?
Walmart Pendant que nos équipementiers et fournisseurs ont l’habitude de livrer leur client industriel dans une fenêtre qui ne dépasse pas l’heure et même la demi-heure, Walmart se leur accordait une fenêtre de 4 jours avec un taux de service de 90% ! Et ceci tout en imposant une pénalité de 3% sur la facture pour une non-conformité en délai ou en quantité. Mais Walmart vient de donner un double tour de vis en passant de 4 à 2 jours la longueur de la fenêtre et en faisant passer le taux de service de 90 à 95%.
Et sa communication est tellement bonne que ce sont les 3 PL qui doivent informer leurs clients des nouvelles règles du jeu qui leur sont imposées!
Dernière nouvelle : selon une étude d’Internet Retailing le délai moyen de livraison des commandes en ligne des 258 plus gros détaillants américains est passé de 8,3 jours en 2014 à 5,1 jours en 2016, mais encore loin derrière Best Buy avec ses 3,3 jours et, faut-il en rajouter, les 2 jours (voire souvent moins) garantis par Amazon.