1307 Les champions cachés de l’Allemagne
Lorsque l’on parle de champions allemands on pense aussitôt à BMW, Siemens ou Bayer mais lorsque l’on sait que l’Allemagne n’a que 28 entreprises dans le classement des Fortune 500 bien moins que la France ou le Royaume Uni on pourrait se demander si son poids n’a pas été exagéré. Mais lorsque l’on s’intéresse aux “champions cachés“ et que l’on sait que celle-ci compterait 1307 champions cachés, soit 9 fois plus que le Royaume Uni et la France réunis et presque 50% des 2746 recensés dans le monde, nous pouvons nous demander si ,une fois de plus, nous n’avons pas su apprécier la situation de l’industrie en France.
Mais un champion caché c’est quoi ?
C’est le plus souvent une entreprise familiale qui répond à 3 critères :
- Elle fait partie des 3 premières dans le monde ou est la première sur son continent
- Elle a un chiffre d’affaire inférieur à 4,5 milliards d’euros ($5 billion)
- Elle est peu connue du public général
C’est ainsi l’exemple de Delo qui fait des adhésifs spéciaux pour 80% des smart cards et 50% des mobiles, même les Iphones. Ou de Tetra très bien connue des seuls aquariophiles puisqu’elle détient 60% du marché mondial des aliments pour poissons ornementaux.
Lorsque l’on sait que le taux de turnover des champions cachés allemands est de 2,7% contre 7,3% pour le reste de l’Allemagne et autour de 30% pour les USA, lorsque l’on sait que leur marge est de 7,3% contre 6,3% pour les 110 plus grosses entreprises allemandes, nous pouvons imaginer qu’elles ont beaucoup de communautés de pratiques. Voici 7 leçons que nous pouvons retenir :
- Elles se donnent des objectifs extrêmement ambitieux en termes de croissance et de conquête du marché.
- Elles se focalisent sur des niches étroites dont elles optimisent la chaîne de valeur.
- C’est par la mondialisation que ces niches étroites s’ouvrent un marché très large.
- Avec l’innovation comme moteur, leur efficience des activités de recherche et de développement est 5 fois supérieure à celle des grands groupes.
- Avant même l’innovation, leur plus grande force réside dans la satisfaction de leurs clients.
- La loyauté des employés et leur qualification très poussée en garantissent la pérennité.
- Elles bénéficient d’un management très fort, voire autoritaire, dans les principes mais flexible dans les détails.
Combien de petits patrons français attendent qu’on les libère de leurs carcans administratifs, réglementaires et fiscaux pour devenir, eux aussi, des champions cachés.