En 2015, j’ai pu enfin concrétiser un projet sur lequel je travaillais depuis près de 10 ans: mettre en valeur et publier une série de feuillets consacrés à l’Histoire d’AUGAN, mon pays, une commune du Morbihan située en bordure du Camp de Coëtquidan où se forme l’élite de l’armée française : Saint-Cyr.
C’est un recteur, Gabriel BERNARD qui pendant une quinzaine d’années se passionna pour son pays d’adoption et fit des recherches approfondies pour nous faire connaître notre histoire. Celle-ci remonte aux temps préhistoriques (dont témoigne la présence de haches de silex) et à l’occupation romaine (cinq voies romaines s’y croisaient). Augan ne fut pas épargnée par les invasions, les guerres, les famines, les maladies, plusieurs amputations de son territoire, mais aborde le XXIème siècle avec une population en hausse, un dynamisme renouvelé qui nous redone de l’espoir dans un environnement plutôt prompt au pessimisme.
Ma découverte de cette Histoire d’Augan, répartie sur 54 feuillets insérés dans l’Echo d’Augan me conduisit à les resaisir et à les mettre en forme. Pour en savoir plus.