2 Formation sur le tas
Avec 120 000 intérimaires à embaucher pour la fin de l’année dans ses centres de distribution américains, Amazon se devait d’assurer leur formation. Pour ce faire, avec une moyenne de 5 jours de formation, il aurait dû dépenser 600 000 jours soit plus de 2000 années-hommes. C’est pourquoi, une fois encore, Amazon se devait d’innover avec une formation sur le tas (OJT: On the Job Training) qui utiliserait tous les outils disponibles pour en limiter la durée.
Chaque nouvel embauché est accompagné par un mentor. Dès le premier jour il est guidé par une gamme de préparation qui lui indique la taille et le type de carton à utiliser et qui lui découpe le bon adhésif à la bonne longueur. Il remplit le carton à partir d’étagères qui lui sont apportées avec des robots Kiva (comparables aux modèles de Scallog en France). Un écran lui montre la forme du produit qu’il doit prendre et son emplacement dans l’étagère mobile.
Et voici comment en 2 jours il peut atteindre la cadence demandée et comment Amazon peut économiser 1200 années-hommes.
Sur les murs des centres de préparation d’Amazon on peut lire ce slogan « work hard, have fun, make history » à destination des amazoniens. Une fois remplie la première condition, (work very, very, very hard) ceux-ci pourront peut-être se faire plaisir.