32% Trop coûteuse manutention?
Aux Etats-Unis, un opérateur est blessé toutes les 7 secondes sur son poste de travail. Selon une étude d’Adrienne SELKO de MHL News, ceci se traduit par 4 700 000 accidents de travail dont 1,5 million (32%) seraient imputables à des accidents de manutention. De ce nombre environ 500 000 sont dus à des torsions, déplacements, ou soulèvements trop importants ou prolongés. Ajoutez-y les collisions avec les équipements, les glissades ou les chutes et vous aurez la confirmation que la manutention est une activité dangereuse.
Mais ça vous le saviez! En revanche, Jim Galante, Chairman du Council d’EASE: Ergonomics Assist Systems and Equipment de MHL nous apporte une information plus perturbante. Malgré tous les efforts accomplis pendant 30 ans pour réduire le nombre et la gravité des accidents de manutention aucun progrès n’a été constaté !
Il fallait donc chercher ailleurs. Trois nouvelles causes furent décelées :
– L’obésité : Outre la surcharge pondérale, la morphologie du manutentionnaire obèse l’empêche aussi de rapprocher la charge de sa colonne vertébrale et l’expose à de plus grands risques de développer un TMS (Trouble Musculo-Squelettique).
– L’accélération des cadences. Déjà fortes en période d’activité « normale », elles ne sont quasiment plus tenables en période de pointe.
– Le vieillissement naturel des manutentionnaires, car les plus jeunes ne veulent plus occuper ces postes souvent mal payés.
Et si les robots peuvent apporter une réponse, elle ne sera que partielle car la robotisation peut impliquer des investissements lourds qui ne seront pas toujours justifiés par des volumes trop faibles et/ou par une trop grande variété dans les processus.
Et c’est pourquoi Jim Galante ne baisse pas les bras et continue d’insiste sur le triptyque : sensibilisation, motivation, formation. Un air bien connu mais trop souvent oublié !