Après les rodomontades de Donald Trump sur le “made in America” voici venu les temps des “beancounters” et nos comptables ont vite fait de sortir les chiffres qui fâchent et que le President aurait du mal à balayer d’un revers de main s’il n’avait pas des « vérités alternatives ».
Si APPLE peut revendiquer de développer ses Iphones en Californie qu’en serait-il s’il devait les fabriquer aux USA ? Selon l’entreprise Market Place ce montant de 2000 dollars serait en fait le prix auquel il faudrait vendre l’IPhone 7 Plus s’il devait être assemblé en Californie. Pratiquement le double du même IPhone fabriqué en Chine. Et même si nos experts internationaux du MIT pensent que le prix pourrait être moins élevé on resterait loin du compte. Et ils se demandent combien d’américains seraient prêts à payer pour un Made in America si les intentions de Donald TRUMP se concrétisaient. Il en est de même des vêtements, des chaussures et, d’une façon générale de tous les produits actuellement externalisés.
Finalement quel beau programme pour Donald TRUMP : maintenir ou rapatrier des fabrications aux USA et encourager les mexicains à retourner au Mexique ! A quel prix?