Quand Amazon veut tailler un costume à Walmart …
Il n’y va pas par quatre chemins et tous les autres e-boutiques de vêtement peuvent se faire du souci.
En effet, selon Bloomberg, les derniers chiffres de Morgan Stanley laissent à penser qu’en 2020 Amazon détiendrait 19% du marché américain des vêtements soit presque trois fois sa part de marché actuelle qui atteint 7% avec 15 milliards d’euros.
Déjà en tête des ventes en ligne devant Macy’s, Nordstrom, Kohl’s, et l Brands (Victoria Secret), Amazon n’est encore que 4ème tous canaux confondus sur le marché des ventes de vêtements aux US derrière TJX, Macy’s et bien entendu Walmart dont le total des ventes atteignait 22 milliards d’euros en 2015.
Mais toujours selon Bloomberg, si le taux de croissance d’Amazon se maintient, il ne faudra que quelques années avant que Walmart doive aussi lui céder sa première place.
Une guerre en dentelle à l’issue annoncée ?
PS : En fait, Amazon et le Département du Commerce américain ne nous communiquent que le chiffre d’affaire réalisé en direct par Amazon. Ils omettent tout celui qui est réalisé pour le compte de ceux qui nous livrent à partir de la plateforme d’Amazon. Selon USA Today et les analystes de Piper Jaffray ce n’est plus seulement 15% (déjà énorme) mais 30% du e-commerce américain qui seraient administrés par Amazon, soit 125 Mds de dollars américains !