Nouvelle approche du tolérancement qui répond aux deux critiques apportées aux précédentes approches du tolérancement dans le cas d »assemblage de pièces mécaniques.
Le tolérancement des caractéristiques d’un assemblage mécanique est très important pour l’obtention de la qualité et de la fiabilité des produits assemblés.
- Le tolérancement au pire des cas impose parfois des tolérances impossibles à tenir en production, ou alors avec des coûts trop importants
- Le tolérancement statistique permet d’agrandir les tolérances en prenant en compte les cas improbables d’assemblage de pièces en bordure extrême de tolérance ; elle présuppose le bon centrage de la production, et les cas improbable deviennent beaucoup plus probables au moindre décentrage!
- Pour prendre un exemple plus « terre-à-terre ». Si pour faire un trajet de 20 km en voiture vous partez 4 heures plus tôt pour être sûr(e) que vous pourrez le faire à pied, vous avez choisi le pire des cas avec la garantie que dans 9999 cas sur 10 000 vous serez à l’heure. Mais si vous retenez la moyenne des temps de trajet soit 10 minutes, et si la distribution des temps est normale (comme sur la figure) vous savez qu’en vous appuyant sur cette méthode statistique vous serez en retard une fois sur deux.
- Entre ces deux solutions vous avez intuitemvement choisi une solution plus optimale. Le concept du tolérancement inertiel fut imaginé, développé et validé par Maurice PILLET (1).
-
- (1) Maurice PILLET, Professeur des Universités à l’Université de Savoie, fut l’initiateur et le premier Directeur du départment OGP (Organisation et Gestion de Production) devenu QLIO: Qualité, Logistique Industrielle et Organisation d’Annecy. Dès 1990, il introduisit la Certification CPIM à Annecy et permit ainsi à 7 de ses professeurs de proposer à leurs étudiants une approche commune de la gestion de production, approche fondée sur les meilleures pratiques des professionnels. Certified Fellow in Production and Inventory Management, initiateur du club Progection (PROmotion de la GEstion de produCTION) Maurice PILLET, est une référence internationale en management de la qualité.