Formation en Ligne Ouverte à Tous

Formation ouverte et à distance en télé-enseignement, sans limitation du nombre d’apprenants. Selon la classification de Stephen Downes, ce type de formation prend deux formes bien différentes: une où l’apprenant veut connaître et valider un contenu, par exemple par une certification (la xFLOT par analogie avec la xMOOC) et l’autre plus collaborative sans objectif de validation, voire de valeur du contenu étudié (la cFLOT).

Tableau comparatif issu de la classification de Stephen Downes (Source Wikipedia)[
xFLOT : issu des cours traditionnels cFLOT : issu de l’approche connectiviste
Modèle pédagogique Classique : Cours – exercices – contrôle des connaissances acquises Connectivisme
Connaissance Préparée avant le cours – déclarée Distribuée – générée
Cohérence Donnée par l’enseignant Construite par les participants
Objectifs d’apprentissage Défini par l’enseignant et le programme Défini par chaque participant pour lui-même
Apprendre Suivre le cours Navigation, établir des connexions
Ressources Définies dans le cours Agrégées par les participants, abondance
Importance de l’échange entre pairs faible à moyenne fondamentale
Interactions Forum sur le site du cours Distribué, partant d’un portail, chaque participant peut utiliser Twitter, son blog…
Synchronisation par Déroulé du cours et instructeur Interactions entre participants, thème de la semaine, point de rencontres (vidéoconférence en direct)
Résonance Entre pairs
Encourager autonomie et auto régulation Maîtrise de e-compétences
Domaine d’apprentissage Disciplinaire, lié à un cours universitaire Thématique centrale, mais ouvert et interdisciplinaire
Évaluation du succès Délivrance d’un certificat de réussite Auto-évaluation de l’apprentissage
Genre : n.f.
Synonymes :
Traduction Anglaise : Massive Open Online Course
Synonymes Anglais : MOOC
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