Formation ouverte et à distance en télé-enseignement, sans limitation du nombre d’apprenants. Selon la classification de Stephen Downes, ce type de formation prend deux formes bien différentes: une où l’apprenant veut connaître et valider un contenu, par exemple par une certification (la xFLOT par analogie avec la xMOOC) et l’autre plus collaborative sans objectif de validation, voire de valeur du contenu étudié (la cFLOT).
xFLOT : issu des cours traditionnels | cFLOT : issu de l’approche connectiviste | |
---|---|---|
Modèle pédagogique | Classique : Cours – exercices – contrôle des connaissances acquises | Connectivisme |
Connaissance | Préparée avant le cours – déclarée | Distribuée – générée |
Cohérence | Donnée par l’enseignant | Construite par les participants |
Objectifs d’apprentissage | Défini par l’enseignant et le programme | Défini par chaque participant pour lui-même |
Apprendre | Suivre le cours | Navigation, établir des connexions |
Ressources | Définies dans le cours | Agrégées par les participants, abondance |
Importance de l’échange entre pairs | faible à moyenne | fondamentale |
Interactions | Forum sur le site du cours | Distribué, partant d’un portail, chaque participant peut utiliser Twitter, son blog… |
Synchronisation par | Déroulé du cours et instructeur | Interactions entre participants, thème de la semaine, point de rencontres (vidéoconférence en direct) |
Résonance | Entre pairs | |
Encourager autonomie et auto régulation | Maîtrise de e-compétences | |
Domaine d’apprentissage | Disciplinaire, lié à un cours universitaire | Thématique centrale, mais ouvert et interdisciplinaire |
Évaluation du succès | Délivrance d’un certificat de réussite | Auto-évaluation de l’apprentissage |