Avion sans pilote télécommandé à vue ou à distance grâce à des systèmes de positionnement et des interfaces visuels (caméras). Mesurant de quelques décimètres à quelques mètres, sa charge utile peut varier de quelques grammes à quelques tonnes. Il est utilisé dans des missions très diverses de la photographie, à la surveillance, à des opérations de sauvetage voire à des fins militaires (comme le Reaper).
Note : A des fins logistiques, il pourrait transporter des colis et les déposer au domicile du client ou tout autre lieu convenu.
Après une annonce par Amazon de son projet de distribution, puis une expérience de livraison de pizza à Mumbaien Inde, c'est maintenant la société russe Dodo Pizza qui aurait livré six pizzas à des étudiants dans la ville de Syktyvkar. Encore que le mot "livré" ne soit pas le terme adéquat, puisqu'une fois arrivé au-dessus de la zone de livraison, le drone se contente de "lâcher" sa pizza d'une dizaine de mètres au dessus du sol. Une nouvelle définition du "dropship" :)
Quoiqu'il en soit, Dodo Pizza prétend que son business model "tient la route". mais qu'en diront les chevaliers du ciel lorsqu'il voudra survoler le Kremlin?
Pour son utilisation en transport et livraison, les logiticiens lui préfèrent le terme Unmanned Aerial Vehicle (UAV) traduit en français par Véhicule Aérien Sans Pilote.