Système de planification qui s’applique généralement aux biens de grande consommation. Partant des prévisions de vente effectuées au plus bas niveau du réseau de distribution, il les agrège jusqu’à obtenir la demande totale qui devient l’entrée du programme directeur de production (PDP).
Une fois produits, les biens sont ensuite distribués dans le réseau en s’appuyant sur les prévisions de vente et les stocks existant à chaque niveau du réseau en système « push ». C’est donc un système à boucle fermée, qui, en échange d’une exactitude et d’une grande rigueur dans la communication des informations, permet de minimiser les stocks. C’st le seul système qui permette de gérer équitablement la pénurie dans le réseau en affectant des jours de couverture identiques à tous les centres de distribution ou entrepôts.
Note : Ce concept créé par André MARTIN à la fin des années 70, n’est pas toujours respecté dans son intégralité. Ainsi nous voyons des systèmes qui se prétendent « DRP » mais se limitent à recueillir et agréger les prévisions de vente pour le PDP, tout en laissant le réseau commander ce qu’il veut quand il le veut, (système « pull »). Ceci remet en cause la minimisation des stocks et la gestion équitable de la pénurie. Voir : DRP II.