Pratique de management qui consiste à partager l’information, les avantages et le pouvoir avec les collaborateurs de telle sorte qu’ils puissent avoir des initiatives et prendre des décisions pour résoudre des problèmes et améliorer le service et les performances de l’entreprise. Elle est basée sur l’idée que le fait de :
– donner aux collaborateurs la formation, les ressources, l’opportunité et la motivation,
– les responsabiliser et leur demander de rendre compte de leurs actions,
va contribuer à augmenter leur compétence et leur satisfaction.
Sa définition « officielle », (Processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d’un état de sujétion, acquiert la capacité d’user de la plénitude de ses droits, s’affranchit d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel) traduit encore cet état d’esprit.
Dans le monde de l’entreprise, ce terme traduit la volonté de l’entreprise de promouvoir l’individu en lui donnant les moyens d’y parvenir. Pour l’APICS « empowerment » est défini comme « un environnement dans lequel les employés peuvent prendre des décisions et agir dans le cadre de leur travail sans accord préalable ».