Pendant la première guerre mondiale, le principal problème que l’Angleterre dut affronter ne fut pas le manque de volontaires arrivant en masse de tout le Commonwealth, ni celui du financement, mais après celui de son armement son transport vers la France et vers les zones de combat. Avec des navires qui n’étaient déchargés qu’au bout de trois semaines sur des quais embouteillés la bataille de la Somme s’enlisait faute d’armes et de munitions. Avec des wagons qui s’étendaient sur 25 km de voies ferrées sans pouvoir être déchargés en amont d’Amiens, la Somme fut considérée par les anglais comme un désastre logistique.
C’est pourquoi, dès le 3 novembre 1919, un groupe de professionnels se réunit à l’Hotel Savoy de Londres Créé en tant qu’Institute of Transports par un groupe de professionnels le 3 novembre 1919 à l’Hotel Savoy de Londres, CILT peut, à juste titre, revendiquer le titre de plus ancienne association de logistique du monde.
Essentiellement Britannique à l’origine, le CILT s’est progressivement étendu à tous les pays du Commonwealth qui doivent réunir plus de 90% de ses 33 000 membres. Sa revue « Logistics and Transport Focus » accorde une large part aux évènements locaux – y compris au Tour de France pour son départ de Leeds en 2014 – et garde une forte connotation Transports.