La France en berne ?

By | 12 février 2016

PPP purchasing Power ParityLorsqu’il s’agit de nous dorer la pilule, nos politiciens ne sont pas en reste.  Et se flattent de classements où ils n’y sont pas pour grand chose. Ainsi en disant que nous sommes la 6ème puissance mondiale en terme de PIB, mais en oubliant de dire que nous sommes à la 10ème place en 2015 pour la parité de pouvoir d’achat qui tient compte du coût de la vie dans notre pays. Depuis plus de 10 ans, je suis l’évolution du classement mondial de la France en termes de compétitivité par l’IMD de Lausanne.

IMD classementDESESPERANT! Alors qu’elle se classait alors  dans les 20èmes , voici qu’elle doit quitter la première division, passer de la 27ème place à la 32ème place et perdre 5 places en une seule année pour se placer entre l’Estonie et la Pologne.  « Oui mais nous devançons encore l’Italie, l’Espagne et le Portugal » me direz-vous. « Oui, mais, ces trois pays ont gagné 7 ou 8 places pendant que nous en perdions 5. 

PIB 2030 Je continue d’espérer que les exemples ou les comparaisons que je vous propose vous inciteront à « faire bouger les lignes » et non à rester derrière notre « ligne Maginot » qui laissait encore croire que la France était la 5ème puissance mondiale alors qu’il n’y a guère de classement signifiant où elle figure dans les 10 premiers. Mais de ceci nous n’avons cure et continuons à croire qu’il ne faut surtout pas aller voir chez les voisions comment ils réussissent à faire mieux que nous. Trop souvent nous sommes conditionnés par le réflexe « NIH : Not Invented Here » et continuons à faire des expériences désastreuses, alors que tout près de chez nous en Italie, en Espagne au Portugal on a su tenter autre chose et le plus souvent réussir. Et dire que nous avons osé créer un ministère de la productivité (où nous ne sommes pas si mal placés) alors que nous nous enfonçons dans le classement de la compétitivité. Une fois encore, nous aurions pu aller voir en Suisse du côté de l’IMD mais c’est à l’INSEAD que notre ex-ministre est allé se ressourcer, … après mais pas avant.

Mais lorsque l’on voit le sort réservé aux rares politiciens qui essaient de faire bouger les lignes, on peut craindre que mes incantations ne restent que des … incantations. C’est pourquoi, avec le dictionnaire du Management Industriel et Logistique, je veux vous laisser une œuvre qui pourra vous servir et qui évoluera en même temps que vous.

IL parait que pour nous Français, le pessimisme est mieux vu que l’optimisme. Et quand on voit des distributeurs qui prônent l’optimisme en étranglant leurs petits fournisseurs, on peut se demander si nous ne sommes pas tombés sur la tête. Alors relevons la tête et continuons à nous battre pour faire une France motivée et participative.

One thought on “La France en berne ?

  1. Francis

    Mais dans le même temps prenons garde aux indicateurs (et leurs paramétrages), tableaux de bords et évaluations à outrance…de plus en plus sujets à caution.
    Comment se reconnaître dans une représentation positive du Premier quand les conditions d’existences de celui-ci sont plus dégradées (ou pour le moins, non tentantes) que celles du Second !?
    Mais oui innovons, renforçons notre adaptabilité, faisons « bouger les lignes » et les règles. Néanmoins cette dimension stochastique ne devient-elle pas antinomique au vu d’un monde qui se veut de plus en plus normalisé, standardisé, certifié, qualifié, agréé, gonflé de « bonnes pratique »…?
    Cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *