Visiteurs, visiteuses, apprenant(e)s, qui êtes vous?

By | 14 juillet 2015

Qui êtes-vous ?

Dans une autre vie et une autre société j’assurais ou animais la préparation à des certifications professionnelles (après les avoir réussies!) et j’avais cette chance d’être en contact direct avec nombre d’entre vous. Cet échange permanent créait un enrichissement permanent pour moi et j’espère aussi pour les participants de nos formations: en 25 ans, plus de 10 000 cadres et responsables de tous types d’entreprise que je retrouve encore avec plaisir lors de manifestations professionnelles.

Aujourd’hui, en moins d’un an, j’aurais probablement «communiqué» avec autant d’entre vous, mais sans vous avoir rencontrés, sans même savoir qui vous êtes.  D’où une frustration que vous comprendrez aisément. Heureusement Google Analytics vient à mon aide avec ses surprises pour me dire qui vous êtes.

Vous êtes jeune

stat idelog agePremière surprise: 61% d’entre vous ont moins de 35 ans. Et 27,5% sont probablement des étudiants : grande satisfaction car n’ayant pas eu de retour des professeurs que j’avais sollicités pour promouvoir le dictionnaire du Management Industriel et Logistique, je m’interrogeais sur son utilité pour vous qui êtes appelés à faire évoluer notre profession. Et ce n’est pas parce que vous avez l’âge de mes petits enfants, que vous ne devez pas me contacter; si je peux vous être utile ce sera avec plaisir. 01 79 30 56 99.

Ce n’est pas pour autant que ceux qui sont plus engagés dans la vie professionnelle et conduisent le changement dans les entreprises  ne sont pas présents sur le site. Le tiers d’entre vous vient peut être y chercher les nouveaux termes qui n’existaient pas ou n’étaient pas diffusés il y a 5 ans : VASP, impression 3D, COP21, matériaux à changement de phase, et bien d’autres que vous pouvez découvrir en déclinant l’alphabet.

Enfin, je salue les anciens qui continuent à visiter le site.

Vous tous, qu’en faites-vous, qu’attendez-vous?

Les femmes enfin!

stat idelog sexDans mes formations, je me réjouissais lorsque, dans les années 90, le pourcentage de participantes atteignait les 15%.

Par la suite, lors des formations BASICS (of Supply Chain Management) ou  EMF (Essentiel du Management des Flux), ou il lui est même arrivé de dépasser les 50% mais c’était pour des formations qui s’adressaient plus aux collaborateurs qu’aux cadres. Est-il utile de vous dire que je me réjouis de voir que nous nous rapprochons d’un point d’équilibre qu’il n’est pas toujours facile à déterminer.

En effet certains postes dans le transport et la manutention sont plus souvent pris par des hommes. Encore que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *