Plus de mall qui m’aille !

By | 5 avril 2017

$247.5 Million Plus de mall qui m’aille

C’est, aux Etats Unis, le montant que le  Washington Prime Group doit restituer à ses créanciers pour 4 de ses malls  dont deux sont déjà  en faillite et les deux autres ne vont pas tarder à l’être. Ce n’est que le dernier exemple car un autre promoteur s’était déjà débarrassé de 14 autres malls en revendant 8 et rendant les 6 autres à ses créanciers.

Ce qui n’était qu’une baisse naturelle devient une hémorragie. Et selon Jan Kniffen, le spécialiste des centres commerciaux, des 1100 malls implantés aux US,  400 vont fermer dans les prochaines années et il n’y en aura guère que 250 qui tireront leur épingle du jeu.

Les causes sont multiples : le départ des «locomotives » comme Macy’s, (1000 magasins), Sears, JCPenney ou Limited qui ferme ses 250 magasins pour ne vendre que sur internet Mais c’est aussi la désaffection des « milléniums » (notre génération Y) , et surtout la concurrence d’internet.

Plutôt que des centres commerciaux ils veulent devenir des centres de vie qui abritent des activités commerciales.

Sauront-ils se rénover ou se renouveler pour lutter contre internet? Et qu’en est-il en France où l’on continue à annoncer l’ouverture ou la rénovation totale de nombreux centres commerciaux?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *