News d’ici et d’ailleurs pour octobre 2015

By | 10 octobre 2015

 

 

 Vous pouvez lire un extrait de ces Brèves dans la revue de Supply Chain Magazine du mois d’octobre soit sous forme papier, soit sur le site de SCMag

3D * 100 Avec les TGV les FGV ?

hig speedsintering 3 DUne vitesse d’impression 3D multipliée par 100. C’est ce que nous promet le Pr. Hopkinson de l’Université anglaise de Sheffield en présentant une nouvelle utilisation du High Speed Sintering (HSS) que l’on peut traduire par le Frittage Grande Vitesse (FGV).

Le frittage est une technique déjà ancienne qui permit notamment l’essor des céramiques industrielles. C’est un processus physico-chimique par lequel une poudre de fines particules est densifiée en dessous de sa température de fusion en un matériau massif, résistant et plus ou moins compact.

Le FGV consiste à solidifier couche par couche un matériau sous forme de poudre. Au lieu d’utiliser un laser, la technique aura recours à une encre sensible aux rayonnements infrarouges. Dans un premier temps, l’encre sera déposée puis absorbée par la couche de poudre avant d’être solidifiée par le passage d’une lumière infrarouge. Le processus sera alors réitéré jusqu’à obtention de l’objet.

Avec des temps de fabrication de quelques secondes pour les pièces les plus petites et un volume pouvant atteindre 1 mètre cube pour les plus grosses, le futur des FGV s’annonce des plus prometteurs. Même s’il faudra encore attendre 2 à 3 ans avant de voir les premières machines de «production».

Sale temps en perspective pour Dark Vader et les LEGO ?

NB Après l’excellente prestation du CETIM et d’Alsthom lors des Rois de la Supply Chain 2016, équipe qui, pour le Prix de l’innovation,  fut mon choix et celui de la majorité de participants, j’ai modifié le titre de cette Brèves en remplaçant APRES par AVEC 🙂

217 000 3D : Sale temps pour Dark Vader?

dark vador lego217000 c’est le nombre d’imprimantes 3D qui devraient être commercialisées en 2015. Souvent disponibles pour moins de 1000 euros, elles permettent à des amateurs et des professionnels de proposer des jouets et autres produits dérivés de films ou de séries. Au moment où l’on annonce le 7ème avatar de la Guerre des Etoiles, une menace plus insidieuse ne va-t’elle compromettre l’équilibre financier de cette merveille mercatique que constitue la vente de produits dérivés. Celle-ci aurait rapporté $22 milliards à Lucas Licensing pour Star War depuis 1977.

La tentation de copier et de vendre des imitations ne date pas d’hier. Mais jusqu‘à présent celles-ci étaient fabriquées et vendues en quantités que l’on pourrait qualifier d’artisanales. Qu’en sera-t-il lorsque les imprimantes 3D vont entrer en force sur le marché. Déjà 217 000 seront commercialisées en 2015.

N’imaginez-vous pas qu’avec des plans disponibles sur internet au mépris des droits de reproduction, avec des temps de fabrication plus rapides et un coût de production probablement beaucoup plus faible, beaucoup vont se lancer sur ce marché et proposer des copies à des prix défiant toute concurrence ? Et ceci au grand dam de Lucas et de ses distributeurs officiels.

Lucas, la force est-elle toujours en toi ? Et le sera-t-elle encore avec l’arrivée du Frittage Grande Vitesse (FGV) ?

Lego cy15  A quand un LEGO Ecolo?

30 000 tonnes d’Acrylonitrile Butadiène Styrène plus connu sous ses initiales d’ABS c’est au minimum la quantité utilisée par LEGO pour fabriquer ses 20 milliards de pièces de Lego, non compris ses 400 ou 500 millions de pneus en caoutchouc (plus de deux fois la production de Michelin !). Face à cette avalanche de plastique, on peut comprendre que Lego veuille aussi se présenter comme « environmentally conscious ». Et remplacer l’ABS par des matériaux à base de plantes.

Il n’y a qu’un petit problème. Les spécifications que s’impose Lego. Sont-elles réalistes ? A vous de juger : avant qu’une briquelego écrasé ne s’écrase sous son propre poids, il faudrait lui en empiler 375 000 (soit une hauteur de 3600 mètres) et obtenir une masse de 430 kg, celle qui selon la BBC fut nécessaire pour (enfin) écraser une brique.

On peut comprendre qu’avec de telles spécifications les chercheurs de LegoLand prévoient 15 années pour mettre au point ces nouveaux matériaux. Et lorsque l’on apprend qu’au-delà de 10 ans un Lego commencerait à vieillir faudra-t-il attendre 10 ans de tests en plus ? Ou une menace plus sérieuse sur le monde de l’entertainment avec autant d’utilisateurs se transformant en autant de fabricants 3D ?

Faudra-t-il une génération de plus avant de voir enfin apparaître des LEGO écolos ?

SLK-20% : CKD + SLK = CXχ

Dans les années 70, pour faire face à des droits de douanes exorbitants imposés par l’Algérie sur ses appareils, Philips décidait de les faire assembler sur place. Et pour cela nous livrions à l’Algérie des jeux complets des pièces hors celles qui pouvaient être fabriquées sur place, des CKD : Complete Knock Down. Cette pratique largement utilisée par les constructeurs automobiles se justifiait lorsque les volumes étaient faibles et lorsque toutes les pièces provenaient de l’usine mère qui assurait l’industrialisation et l’essentiel de leur production. Ces pièces étaient généralement produites dans le pays ou dans des pays limitrophes.

Pour Mercedes-Benz dont les véhicules sont assemblés en Chine, aux Etats Unis ou en Afrique du Sud la plupart des pièces ou ensembles sont encore produits en Europe et livrés « à la va comme j’te pousse, ou à la va comme j’te tire», avec des ruptures incontrôlables et au final des coûts de livraison quelquefois supérieurs au coût d’assemblage hors Allemagne. Situation insupportable pour Mercedes qui a d’autres chats à fouetter.

mercedes consolidation centerD’où la redécouverte du CKD et la création, pour 90 millions d’euros d’un énorme centre de consolidation de 80 000 m² à Speyer. Dans ce centre, les pièces détachées seront regroupées par modèle et reconditionnées avant expédition. Complètement opérationnel en 2016, ce centre devrait permettre de réduire de 20% les coûts logistiques de Mercedes.

Au fait, avez-vous traduit l’équation du titre ? Un indice : χ est le symbole du ki grec. P.S. Je n’ai pas de Mercedes et encore moins de SLK, même si j’en ai rêvé !

RFID, que 99% !!! PELTZ pas très à l’aise dans ses baskets …

Pletz floridaQuand Gary PELTZ annonça qu’il allait abandonner le RFID pour la gestion de ses stocks dans sa chaîne de magasins de chaussures, il en surprit plus d’un, surtout lorsqu’il en donna la cause : avec le RFID, la précision de lecture ne dépassait pas 99%. Pour ses 300 000 paires de chaussures cela signifiait que 3000 paires n’avaient pu être retrouvées. Une situation inacceptable pour Gary PELZ qui avait décidé 6 ans plus tôt de se lancer dans le RFID pour corriger une absence d’informations précises sur les boîtes de chaussures qu’il recevait de ses fournisseurs. PELZ garyAu lieu de corriger le problème à la source et d’exiger de ses fournisseurs au moins un code barre, il décida de passer à l’étiquette RFID qui allait en outre communiquer beaucoup plus d’informations que le code barre. Dans la foulée il décida d’installer son propre équipement d’étiquetage et décoller soi-même ses étiquettes sur les chaussures une fois arrivées dans le magasin. Et surtout éviter de faire appel à un consultant qui aurait pu signaler que, la technologie ayant évolué pendant ces 6 années, d’autres solutions étaient envisageables, notamment de faire apposer les étiquettes RFID par le fournisseur !!!.

Bref, la Bérézina. Mais Gary PELZ montra qu’il pouvait encore faire pire en annonçant publiquement que le RFID était la cause de ses déboires sans assumer la responsabilité d’un projet mal conçu, mal dirigé, mal exécuté et mal contrôlé.

Quand on veut noyer son chien …

 

USPS Mail10.6% Quand le service postal s’affranchit …

… de ses contraintes passées et décide d’étendre son territoire que ne fait-il pas? Il s’associe avec la plus grande poissonnerie des Halles pour livrer avant onze heures tous ses clients restaurateurs. L’après-midi Il livre les colis que, le matin même, lui a confiés une grande enseigne de vente de produits discount. Et avec tout ça, il augmente de 10,6% son chiffre d’affaires annuel en distribution de colis.

USPSOn croit rêver! Pas tout à fait lorsque l’on sait que c’est Outre Atlantique que l’US Postal Service a réussi cet exploit. Face à une baisse du courier (20% sur les dix dernières années), face à une concurrence féroce des UPS et autres Fedex, USPS l’une des rares entreprises publiques américaines, se devait de réagir. Jusqu’à baisser de 58% son tarif “courier express” pour ses plus gros clients. Jusqu’à s’offrir le luxe de travailler aussi bien pour FEDEX qu’UPS.

 Pendant ce temps, sans sourciller, la Poste (française) augmente régulièrement ses tarifs. Deux conceptions bien différentes du service public ! 

 

coke bottling MFG380M COKE: Ça revient et ça s’en va !

5 ans après avoir acheté des usines d’embouteillage à ses distributeurs, Coca Cola Refreshments s’apprête à en revendre 9 à ses 3 embouteilleurs les plus importants, pour 380 millions de dollars. Avec eux, il couvrirait 95% des capacités de production américaines.

coke guiness italiaRaisons de ce brusque revirement : la production et la distribution demandent beaucoup de capitaux et d’investissements avec une rentabilité très faible. Face à une demande en panne aux Etats Unis quoi de mieux que de se concentrer sur ses activités les plus rentables, telles précisément ses usines de concentrés.

Un beau tour de passe-passe qui donnera une meilleure image de Coca-Cola à ses actionnaires, mais au global pour quelle valeur ajoutée ?

robot et commande130 Mds € Mon beau robot Oh, oh, oh, oh !

Dans notre numéro 92 de février 2015, nous nous inquiétions du retard – et même de la régression – de la France en matière de robotique. Elle ne se souciait apparemment pas de voir diminuer son nombre de robots industriels alors que les Chinois annonçaient 100 000 nouveaux robots par an.

Mais depuis ceux-ci ont relevé la barre. La seule province de Guangdong (ex Canton) vient de budgéter 130 milliards d’Euros pour aider les entreprises à remplacer des hommes par des robots. Incroyable, mais Guangzhou, la capitale provinciale de Guangdong, envisage d’automatiser 80% de sa production en 2020.Et ce n’est pas seulement en raison des salaires croissants en Chine, ni pour améliorer la qualité de la production mais c’est surtout à cause d’un turnover bien trop élevé lié notamment à d’un refus croissant des opérateurs de se voir confier des tâches répétitives.

Si l’on extrapolait à l’ensemble de la Chine les données de Guangdong ce serait 1000 milliards d’euros investis dans les robots !

Et pendant ce temps en France …

 3964 Onze “Duels” chaque jour?

killer trucksLorsqu’il sortit “Duel” en 1971, Steven Spielberg savait-il qu’en 2014 11 Duels se reproduiraient chaque jour sur les autoroutes américaines en 2014? En effet, selon le New York Times, les routiers auraient été responsables de 3964 morts. (plus que le nombre total de morts sur les routes en France la même année).

Pas tout à fait des “Duels“ car les auteurs et les causes furent le plus souvent bien connus. Parmi les causes les plus citées nous trouvons le défaut de maintenance des véhicules et la fatigue des conducteurs. D’ailleurs sous le titre « The Trucks Are Killing Us », Howard Abramson, ancien Directeur du magazine de l’American Trucking Associations – qui défendait les intérêts des transporteurs et non celle des routiers- a surpris plus d’un de ses anciens lecteurs en chargeant les transporteurs de (presque) tous les maux. Notamment parce qu’ils promouvaient le passage aux 45 tonnes sur des véhicules plus longs et luttaient pour réduire le temps de repos obligatoire récemment voté. (allongement à 34 heures de repos après 60/70 heures de conduite en 7/8 jours consécutifs).

Un loup dans la bergerie transformé en agneau quand il en sort ! Au fait qu’en pensent les acquéreurs de Norbert Dentressangle ?

highway pilot mercedesPS Et faudra-t-il attendre les camions autopilotés pour enfin réduire les accidents imputables à la fatigue des routiers, au franchissement de ligne blanche, à la drogue etc. ?

 

2.4% BOOM ou BOUM?

2,4% ce sont les prévisions de croissance faites par Maersk Line du nombre de conteneurs qu’il compte transporter en 2015, une croissance plus faible que les 3,5% annoncés au début de l’année. Mais toutefois avec des profits encore élevés ($507 millions en Q2). “Mais, alors, où est le problème? me direz-vous? Je vous laisse une équation du quatrième (?) degré:

  • Le taux de fret des conteneurs a baissé de 11% en un an,
  • CMA CGM BougainvilleLa capacité des porte-conteneurs a augmenté de 11% dans la même période,
  • Le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) qui établit le taux de fret des compagnies maritimes. Fixé à 1000 lors de sa création en 2009, il est descend à 549 en 2015. Quant à lui, l’indice spécifique Shanghai-Rotterdam est descendu à $243 par EVP moins que le coût du fuel qui est environ de $300 par EVP.
  • De nombreux petits transporteurs ne font que 2 à 3% du marché mondial et perdent de l’argent depuis 7 ans. Ils n’ont pas su sortir du marché et continuent à investir dans des vaisseaux qu’ils ne pourront pas rentabiliser.

Face à une surcapacité et une baisse des taux faut-il en déduire que ce marché est en train d’exploser? Ou qu’en regardant les petits armateurs boire la tasse (no pun intended), les plus gros attendent de pouvoir les croquer ou les laisser disparaître? C’est la question que Nils Andersen, CEO de A.P. Møller-Mærsk, le plus grand transporteur du monde, a posé crûment.

Comme s’il n’en connaissait pas la réponse !

 

40.1%Big data du passé ou données massives du futur?

 C’est la question que l’on pourrait se poser lobig data humorrsque l’on apprend que, selon une étude américaine lancée par Supply Chain Digest, 40,1% des enquêtés indiquèrent que l’analyse de leur “big data” ne portait que sur le passé, alors que 36,5% commençaient à penser au futur et que seulement 23,4% travaillaient « agressivement »sur les outils de Business Intelligence du futur et notamment sur les analyses prédictives et prescriptives.

 Encore beaucoup de grain à moudre avant d’avoir tiré tout le bénéfice de ces données massives.

 NB : Si cette petite illustration vous amuse, elle montre aussi que ce terme Big Data reste incompréhensible même pour des Américains. Ne vaut-il pas mieux rester français et, comme nous avons su le faire avec l’ordinateur, le logiciel et l’informatique prendre ce que nous propose wikipedia avec les « données massives« 

26000 EVP26 000 UP, UP and away

Après que les armateurs aient commencé à lancer sur les océans des « méga » porte-conteneurs de 19 000 EVP, Lloyd’s Register, QinetiQ et l’Université de Southampton nous annoncent les «TechnoMax», une nouvelle génération de porte-conteneurs pouvant transporter 26 000 EVP plus efficacement que leurs prédécesseurs.

Et ceci grâce à un ensemble d’innovations qui portent entre autres sur :

– la propulsion avec de nouvelles hélices, de nouveaux gouvernails, et des sources hybrides de carburant : Gaz Naturel Liquéfié, biocarburant, et donc un meilleur respect de l’environnement,

– des moteurs à base de céramique et de matériaux composites plus légers et plus efficients, avec des systèmes anti-vibration sophistiqués,

– une coque, capable de s’auto-réparer avec des revêtements anticorrosion et anti-déposition,

– des batteries de capteurs aussi bien locaux (salle des machines) que centraux (navigation),

Etc.

Toutes ces améliorations se traduiront par un effectif plus réduit mais plus polyvalent pour assurer une meilleure navigabilité de ces monstres des mers.

Question : Sachant qu’aucun port américain n’est déjà capable d’accueillir des 19 000 EVP et que seulement 2 ou 3 européens le pourront, où les 26 000 EVP iront-ils s’amarrer?

 

1walmart high cost%++ Quand Wal-Mart ne fait pas dans le détail.

Certes Wal-Mart aime bien ses fournisseurs et le dit mais :

  • lorsqu’il décide de déduire 1% de leur facture pour stocker leurs produits dans ses entrepôts avant leur mise en place dans le magasin,
  • lorsqu’il décide d’ajouter 1% en échange d’une promesse de paiement “rapide”
  • keep walmart outalors que dans le même temps il décide de passer de 30 à 90 jours ses délais de paiement,
  • – lorsqu’il décide de déduire jusqu’à 10% des premières facture lors de l’installation dans un nouveau centre ou un nouvel entrepôt,

On se demande s’il n’est pas venu prendre en France des recettes pour mieux pressurer ses fournisseurs.

Il ne lui reste plus qu’à mettre en œuvre le principe des marges arrière pour redevenir le premier de la classe.

 

mfg in Ethiopia€32 Saga Africa

30 à 40 euros, c’est, environ le salaire mensuel d’un Ethiopien dans son usine de vêtements ou de chaussures. Tout juste la moitié de celui d’un Bengali (60 à 80 euros). Et ne parlons pas des Chinois avec des salaires de 300 à 400 euros selon les régions). Ce sont d’ailleurs eux qui investissent l’Afrique.

Il ne faut donc pas s’étonner que l’Afrique soit vue comme l‘Eldorado par des entreprises telles que H&M, Wal-Mart, JC Penney, Levi Strauss etc. et ceci d’autant plus que le coton peut être produit sur place, contrairement à la plupart des pays asiatiques.afrique francophone

Dès lors on peut se demander si, avec tous les pays francophones, la France n’a pas une chance exceptionnelle de participer au développement de l’Afrique tout en donnant à un nombre croissant d’Africains la possibilité de s’ancrer dans un pays qu’ils ne souhaitent pas quitter.

En 2050, grâce à l’Afrique, le français devrait être la seconde langue la plus parlée au monde. N’est-il pas temps qu’au-delà de la prochaine élection, au-delà de notre génération, au-delà d’une chanson, nous nous engagions sur le co-développement dans cette Saga AFRICA ?

borloo en AfriqueNe faut-il pas démultiplier l’exemple de Jean-Louis BORLOO qui veut fournir de l’électricité à tous?

 

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