News d’ici et d’ailleurs pour le mois de septembre 2016

By | 17 septembre 2016

  20% Uber ubérisé ? Le  partage qu’Uber ne pouvait accepter

 didiLorsque Travis Kalanick cofonda UBER  sur le principe du partage des services de voiture, il savait qu’il allait initier une forte compétition aux Etats Unis et dans le reste du monde. Mais il pouvait compter sur l’avantage du premier entrant pour maintenir sa prééminence. Et pour l’essentiel c’est ce qu’il réussit à faire. Après avoir conquis l’Amérique et (presque) l’Europe, il décida naturellement de s’attaquer à la Chine puisque pour les Américains  one size fits all.

Hélas, il dut très vite déchanter lorsque le chinois Didi Chuxing (DiDi) se lança agressivement sur son marché jusqu’à enregistrer 14 millions de passagers chaque jour.

Après avoir perdu 1 milliard d’USD en 2015, UBER comprit enfin que, comme le rappelait le Wall Street Journal, les entreprises américaines  y font face à un désavantage massif  puisque, s’ils réussissent, ils trouvent  en face d’eux des régulateurs et le gouvernement pour leur rappeler qui commande en Chine.

Et c’est ainsi que DiDi – dans lequel un fonds souverain chinois venait d’investir massivement, suivi en cela par Apple en avril 2016 – put reprendre UBER China en ne concédant  que 20% de ses actions à Uber.

Faut-il s’étonner  que Didi soit devenu un monopole de fait ?

 

2 300 000  APPLE : Iphone ou Iexploit ?

Alors qu’Apple est poursuivie par la Commission Européenne qui lui réclame 11Mds d’euros pour évasion fiscale via l’Irlande, elle est aussi attaquée sur un autre plan.

apple-inhumaines-conditionsSelon l’ITUC International Trade Union Confederation alors qu’Apple emploie officiellement 98 000 salariés ce ne serait pas moins de 2 300 000 personnes, ou 1 600 000 selon ls sources) qui devraient travailler pour son compte dans des conditions inhumaines en Asie. Si Foxconn son principal fournisseur en 2012 avait déjà été au centre d’un scandale largement médiatisé, c’est maintenant Pegatron qui est visé. Notamment pour son usine de Shanghai où travaillent et vivent 100 000 jeunes  Chinois. Et dans quelles conditions ?

–           jusqu’à 109 heures supplémentaires en un mois, 3 fois le maximum autorisé,

–          un salaire mensuel de $217, inférieur de $113 au minimum légal à Shanghai,

–           80 heures sup. pour des stagiaires étudiants qui ne devraient en faire aucune,

–          … et cela continue 14 ans après que le premier scandale fut révélé.

Pour sa défense, Pegatron invoque les conditions imposées par Apple, conditions qui ne se sont pas améliorées et, selon  li Qiang de China Labor Watch ont même empiré depuis.  Pendant ce temps, Tim Cook le CEO d’Apple encaissait $36 000 000 de la vente de 334 000 actions, le tiers des actions qu’il avait reçues en 2011.

A ce moment,  la valeur de ces actions que s’attribuait Tim COOK représentait plus d’une fois le salaire annuel de tous les employés de Pegatron.

 

85%  Plus de jobs la faute à qui?

ost En mai 2012, était créé le Ministère du Redressement Productif, son ministre ayant  trouvé génial de se donner comme objectif l’amélioration de la productivité. Il est dommage qu’il ait attendu 4 ans et la perte de son ministère pour apprendre, en  allant se former sur l’économie à l’INSEAD, que la France était déjà  4ème dans le monde pour sa productivité. Et son cabinet ne lui avait probablement pas dit non plus que nous étions beaucoup plus mal classés pour notre compétitivité : 23ème en 2013. Est-ce une des raisons pour lesquelles nous avons chuté à la 32ème place en 2016? 

apprenti-sorcierNotre ex-ministre du MRP devrait être encore plus perturbé en prenant connaissance d’une étude que la Ball State University vient de publier. Selon cette étude fort documentée la perte de 85% des jobs dans l’industrie serait due à une amélioration de la productivité, la délocalisation n’en étant responsable que pour 13%.

Et lorsque, selon le World Economic Forum, la France est classée 132ème pour le poids de sa fiscalité, voici une bonne piste  pour cet ex-ministre candidat. 

 4 femmes que j’admire …

Non je ne viens  pas ici vous dévoiler ma vie privée. Surtout que certains d’entre vous ont reconnu au moins une de ces 4 femmes que Kevin O’Marah  vient de mettre en valeur.

Certes, pendant mes 25 ans de formation en management des opérations et de la chaîne logistique, j’ai rencontré des professionnelles francophones extrêmement brillantes.  Mais, avec  un peu de tristesse, j’ai constaté que leur pourcentage n’avait pas beaucoup augmenté dans nos formations ni dans les entreprises. Espérons que ces exemples venus d’outre Atlantique les y inciteront.

4-i-admireEt c’est pourquoi, j’ai décidé de leur donner un coup de chapeau en reprenant  avec l’aide de Forbes  l’article de  Kevin O’Marah : Women in Supply Chain : Four I admire. … . Car, des quatre qui sont présentées de gauche à droite, deux ont travaillé dans une multinationale française.

La première Annette CLAYTON après avoir réussi à placer Dell au 4ème rang du classement par Gartner des meilleures Supply Chain devient Présidente et CEO de Schneider Electric North America. Mais elle conserve son poste d’Executive VP Supply Chain de Schneider Electric World Wide. Et  malgré Gartner qui privilégie la distribution et les biens de grande consommation dans son classement (*) elle a réussi à faire entrer sa nouvelle entreprise dans le classement des 20 meilleures chaînes logistiques.

Beth FORD est EVP et COO de Land O’Lakes  (Purina et autres alimentaires), après Pepsi, Mobil Oil et International Flavor and Fragrances et Hachette USA où elle dut se battre bec et ongles contre Amazon. Elle s’attache également à promouvoir la diversité dans la profession. Encore a long way to go !

Maria LINDENBERG contrôle plus de 40 milliards d’achats en tant que CPO de Chevron. Passée par l’une des meilleures universités en SCM, l’Arizona State University, elle a managé le Gordon Project, le plus grand et plus complexe à ce jour en Australie.

Sandra MacQUILLAN, Senior VP est aussi la première SCO (Supply Chain Officer) de Kimberley Clark (Kleenex, Peaudouce, Kotex …) après être passée chez Mars, où elle était Global VP de PetCare.

Il reste à faire la même liste pour des Françaises.

 (*) Comment imaginer que l’on puisse comparer le taux de rotation des stocks d’Amazon et de Schneider qui fait du BtoB pour une partie de ses productions avec des délais pouvant dépasser plusieurs mois.

(**) Encore un peu de sexisme? Ces femmes se sont battues durement pour atteindre ces positions mais ça ne les empêche d’être souriantes sur leurs photos. 

 

 

90% Sewbots vs. Adidas?

Un titre un peu réducteur ou un signal d’alarme ?

sewbot-vs-adidasAu début de l’année 2016, l’annonce du lancement de « speed factories » par Adidas n’avait pas rencontré un grand écho et ce d’autant  qu’elle se contentait de mettre en avant  la réactivité et la proximité du client  qu’allait permettre la robotisation de l’assemblage de ses chaussures.

Mais l’OIT (Organisation Internationale du Travail) l’a vu sous un autre angle puisqu’elle lance un cri d’alarme en dénonçant les « sewbots”. Ces robots d’automatisation de l’assemblage des vêtements et des chaussures pourraient remplacer à terme 90% des emplois au Cambodge, au Vietnam en Indonésie en Thaïlande en Malaisie etc. soit de l’ordre de 9 millions d’emplois.

Qui plus est, et Adidas nous l’avait déjà annoncé, les postes restants ne seront plus localisés dans ces pays à faible coût main d’œuvre mais disséminés plus près des clients aux Etats Unis et en Europe pour offrir une personnalisation quasi illimitée.

 Seules les bandes resteraient blanches, et encore …

 

 

74% vs.7% Femmes en SC : loin de la coupe aux lèvres?

de-la-coupe-aux-levresAu moment où je terminais “4 femmes que j’admire”, Gartner publiait une nouvelle étude sur les emplois des femmes en supply chain.

Dans son introduction, les auteures, Nancy Nix and Dana Stiffler, se référaient à une étude de SCM World selon laquelle 75% des femmes et 64% des hommes pensent que les femmes ont des compétences naturelles différentes de celles des hommes. Et  96% des femmes pensent que ces compétences différentes leurs donnent un avantage dans le management de la chaîne logistique et  74% des hommes le pensent aussi !

Mais qu’en est-il  des responsabilités qui leur sont attribuées ? Et  ici, chères lectrices, il faut déchanter.  stat-femmes-scmEn effet, si au total on trouve 35% de femmes dans la chaîne logistique, 7% seulement des positions  d’Executive/Senior VP ou ou Corporate Supply Chain Officers  (comme Annette Clayton) sont tenues par des femmes.  Il y a donc une déconnection totale entre leur potentiel  et la réalité.  Et c’est d’autant plus regrettable que, selon une  étude de la London Business School , la répartition optimale des postes de direction est de 50 :50 !

Bien entendu,  Nancy Nix and Dana Stiffler ne s’arrêtent pas à ce constat et veulent  réduire ce gap énorme.  Elles ne croient pas que le réseautage  soit une réponse efficace : “Les groupes de réseautage des femmes sont les initiatives d’inclusion  les plus nombreuses et les mieux établies  mais ne vont probablement pas se traduire par une augmentation du nombre de femmes leaders“.

En revanche, elles insistent sur le recrutement (et donc l’implication du management), sur les programmes de leadership et un management éthique de leur  un plan de carrière.

 

1307 Les champions cachés de l’Allemagne

Lorsque l’on parle de champions allemands on pense aussitôt  à BMW, Siemens ou Bayer mais lorsque l’on sait que l’Allemagne n’a que 28 entreprises dans le classement des Fortune 500 bien moins que la France ou le Royaume Uni on pourrait se demander si son poids n’a pas été exagéré. Mais lorsque l’on s’intéresse aux “champions cachés“ et que l’on sait que celle-ci compterait 1307 champions cachés, soit 9 fois plus que le Royaume Uni et  la France réunis et presque 50% des 2746 recensés dans le monde, nous pouvons nous demander si ,une fois de plus, nous n’avons pas su apprécier la situation de l’industrie en France.

hidden-championsMais un champion caché entier c’est quoi ?

C’est le plus souvent une entreprise familiale qui répond à 3 critères :

  •  Elle fait partie des 3 premières dans le monde ou est la première sur son continent.
  • Elle a un chiffre d’affaire inférieur  à  4,5 milliards d’euros ($5 billion).
  • Elle est peu connue du public général.

C’est ainsi l’exemple de Delo  qui fait des adhésifs spéciaux pour 80% des  smart cards et 50% des mobiles, même les Iphones. Ou de Tetra  très bien connue des seuls aquariophiles  puisqu’elle détient 60% du marché mondial des aliments pour poissons ornementaux.

Lorsque l’on sait que le taux de turnover des champions cachés allemands est de 2,7% contre 7,3% pour le reste de l’Allemagne mais autour de 30% pour les USA,  lorsque l’on sait que leur marge est de 7,3% contre 6,3% pour les 110 plus grosses entreprises allemandes, nous pouvons imaginer qu’elles ont beaucoup de communautés de pratiques. Voici 7 leçons que nous pouvons retenir :

  1. Elles se donnent des objectifs extrêmement ambitieux en termes de croissance et de conquête du marché.
  2. Elles se focalisent sur des niches étroites dont elles optimisent la chaîne de valeur.
  3. C’est par la mondialisation que pour ces niches étroites elles s’ouvrent un marché très large.
  4. Avec l’innovation comme moteur, leur efficience des activités de recherche et de développement est 5 fois supérieure à celle des grands groupes.
  5. Avant même l’innovation, leur plus grande force réside dans la satisfaction de leurs clients.
  6. La loyauté des employés et leur qualification très poussée garantissent leur pérennité.
  7. Elles bénéficient d’un management très fort, voire autoritaire, dans les principes mais flexible dans les détails.

Combien de petits patrons français attendent qu’on les libère de leurs carcans administratifs, réglementaires et fiscaux pour devenir, eux aussi, des champions cachés?

£250m Un Disneyland pour les routiers ?

bottleneckMais pas tout à fait un parc d’attractions pour ces routiers qui sont actuellement  immobilisés en pleine campagne sur une ou deux voies de la M20 en attendant d’arriver à Folkestone pour l’Eurotunnel ou à Dover pour traverser la Manche sur les ferrys.

C’est cette situation qui a conduit le gouvernement britannique à vouloir investir 250 millions de livres pour créer un parc de stationnement capable d’accueillir et de gérer le flux de 4000 poids lourds (ou LGV : Large Goods Vehicles).

Contrairement à la situation actuelle où les routiers immobilisés ne disposent même pas de toilettes, ce parc qui aurait la taille de 90 terrains de football ou du Disneyland californien, offrirait toutes les commodités d’hygiène, de restauration et de détente. Ainsi ils pourraient attendre d’être appelés pour traverser la Manche.

Pour construire ce parc, le plus important en Europe et le second dans le monde, il faut encore convaincre la Commission ad hoc de la nécessité et de la rentabilité de cet investissement.

Plus qu’un parc d’attraction ce parc de distraction“ serait le bienvenu non seulement des routiers mais aussi des autres utilisateurs de la M20 et peut être encore plus de ses riverains.  

 

 16ème Countries top in Logistics : quand le gouvernement s’en…mêle

“La France fait partie des pays du monde les plus performants pour sa logistique. C’est un facteur déterminant de notre compétitivité, qui représente 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires, et 1,8 millions d’emplois. Notre pays est notamment reconnu pour la qualité de sa main d’œuvre, de son maillage d’infrastructures et d’équipements, ou encore la disponibilité de ses terrains. Mais cette position n’est jamais acquise et la France doit encore progresser pour devenir un leader mondial. Classée seulement au 13ème rang mondial de la logistique (indice Banque mondiale), loin derrière ses voisins les plus proches, la sous-performance logistique de la France coûterait chaque année entre 20 et 60 milliards d’euros à notre économie” (Royal, Macron, and Vidalies * 2016, 2).

transport-multimodal-worldCette citation en tête du long rapport (76 pages) de la Banque Mondiale sur la performance logistique des 160 pays qui ont fait l’objet de son étude devrait nous remplir de fierté. Pensez-donc : deux Ministres et un Secrétaire d’état se sont réunis pour concocter ce texte et nous faire croire non seulement que tout va bien mais que tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

Hélas, hélas, trois fois hélas, si ces hauts dignitaires lisaient le rapport  de 2016 – ce dont je doute – ils verraient que nous sommes depuis passés à la 16ème place.

Certes, nous sommes habitués à voir la France régresser depuis 2012 dans les classements internationaux et par exemple, la retrouver 19ème pour la résilience de sa Supply Chain. Mais sur quelles bases la Banque Mondiale s’est-elle appuyée pour sortir ce Logistics Performance index (LPI) ?

log-perform-indexPour mesurer ce LPI Logistics Performance index (LPI) 6 critères ont été pris en compte et aucun d’eux ne nous positionne mieux qu’à la 13ème place:

1 – l’efficience des douanes et du passage de la frontière (17ème)

2 – La qualité de l’infrastructure du commerce et du transport (15ème)

3 – la facilité à organiser des livraisons concurrentielles (20ème)

4 – la compétence et la qualité des services logistiques (19ème)

5 – la capacité à localiser et à suivre les expéditions (15ème)

6 – la capacité à respecter les délais de livraison (13ème)

* Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Alain VIDALIES est Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche  auprès de Ségolène ROYAL,   ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. Un Secrétariat fourretout dans un Ministère fourretout.

Et pourtant donnons quelques chiffres pour mieux mesurer  l’importance de la logistique :

Education nationale :      6% du PIB,        1 052 000 salariés dont 770 000 enseignants

Agriculture :                        3% du PIB         700 000 exploitants

Logistique :                        10% du PIB        1 800 000 emplois

 Après ces belles déclarations de nos ministres, à quand un Ministère de la Logistique 

PS  Même si ce classement  ne nous surprend pas pour la France, il nous faudrait revenir sur la façon dont il est fait car il ne serait  pas sans nous laisser quelques surprises.

 

 

404 L’escadrille SPA3 en guerre contre Amazon ?

cigognesEn déposant son brevet N° US 9 395 950  B2, Amazon envisage d’utiliser les réverbères comme support de plateforme pour permettre à ses UAV (Unmanned Aerial Vehicles)  ou en français ses VASP (Véhicule  Aérien Sans Pilote) d’y déposer leur colis pour qu’ils puissent recharger leur batterie en attente d’une nouvelle mission. En somme la version 21ème siècle du relais de poste … mais sans le gîte et le couvert !Les colis seraient repris par un « drone de proximité » qui ferait le dernier kilomètre pour atteindre le client final.

Cette annonce, toute prématurée qu’elle soit, a provoqué un vif émoi cescadrille-spa3hez une population qui y voit un risque réel d’envahissement de son territoire.

Avec force claquettements, sa présidente nous a dit qu’elle craint que ses gites soient réquisitionnés tant leurs caractéristiques en aire et en altitude conviendraient mieux à leur missions que les réverbères.

Elle envisage même de recréer l’escadrille SPA3 qui attaquerait les drones dès qu’ils manifesteraient leur intention de se poser dans leurs nids.

* pour mémoire les Escadrille des cigognes se rendirent célèbres  avec  404 victoires et des aviateurs tels que Georges GUYNEMER et Roland GARROS.

Amazon, prends garde à toi ! 

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