Gig Economy, vous avez dit Gig Economy ? *

By | 10 mars 2016

 

Fin février 2016, de son usine en Alabama, Markus Schäfer, COO Manufacturing et Supply Chain Management de Mercedes-Benz Cars, annonce qu’il va remplacer des robots par des opérateurs hautement qualifiés. En effet, seuls ceux-ci capables de s’adapter à tout moment à des demandes de plus en plus diversifiées de ses clients, qu’il serait trop coûteux de programmer sur des robots.

Lorsqu’il annonce ce choix de Mercedes, peut-on dire que cela va dans le sens de la Gig economy où l’on traite et jette les hommes comme des kleenex ?

gig economyLorsque, sur BFM ce 10 mars 2016, l’économiste renommé, Eli COHEN, argumente que la France devrait viser des produits haut de gamme plutôt que des low cost que nous sommes incapables de produire compte tenu de nos structures de coût, je ne crois qu’il plaiderait en faveur de la Gig Economy.

Et lorsque la CAMIF renait de ses centres et se propose de détrôner IKEA d’ici 2040 en prenant le contrepied de tous ses choix : fabrication en France avec déjà 71% e son CA, pas de magasins avec des parcours forcés pour les acheteurs mais dropship (livraison directe) de ses fournisseurs, co-conception avec ses clients, économie circulaire etc. je doute qu’elle aille dans le sens de la Gig Economy.

gig economy dessinLorsque COCOLICO fait fabriquer à Montauban avec des couturières qu’il a formées des vêtements pour enfants, moyen de gamme, qui sont vendus en Chine, cela va-t-il dans le sens de la Gig economy ?

Bien sûr, il y aura toujours des petits boulots qui permettront à des gens peu qualifiés de survivre en ces temps de crise, mais nous savons aussi que c’est par l’augmentation des compétences que nous pourrons nous confronter à des pays plus proches de nous comme aujourd’hui l’Allemagne et demain l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *