80PB Petit papa Noël quand tu remonteras au ciel

By | 25 janvier 2017

80PetaBytes Petit papa Noël quand tu remonteras au ciel

Pendant des années j’ai été incapable de répondre à la question de mes petits-enfants.

D’accord, on veut bien qu’en attendant la livraison par des drones le Père Noël fasse du dropship  et livre directement ses jouets dans nos cheminées avec autant de rennes et de traineaux que nécessaire. Mais, en réalité que fait-il vraiment ? S’il va se réapprovisionner dans le cloud“, il doit retourner à vide et ce n’est pas trop écologique.

Malgré mes cours et diplômes, je restai coi pendant des années jusqu’à je trouve la réponse ce 1er décembre 2016. En fait, le Père Noël n’est plus là que pour amuser la galerie car il a depuis longtemps sous-traité l’essentiel de son activité aux géants de la distribution. Les jouets ne sont plus stockés dans les nuages mais dans d’immenses centres de préparation des “fulfillment centers“ qui réussissent tant bien que mal à remplir la mission que Santa Claus leur a confiée.

L’un de ces géants a même profité de son image pour faire croire que nuage et internet n’étaient plus nécessairement la solution pour véhiculer des teraoctets d’information. Un “eighteen wheeler“ chargé d’un conteneur de 45 pieds était la seule façon de véhiculer les petaoctets que nous ne cessons de produire. Pour maintenir l’illusion du Père Noël il appela son “truck“ un “ Snowmobile“ et ses contenants élémentaires (quand même capables d’accepter 80 téraoctets : 80*1012 octets) des “snowballs“.

Là où ma surprise fut encore plus grande, c’est quand ce 1er décembre 2016, Andy JASSY, le grand patron de cette division AWS (Amazon Web Services) nous dit qu’il ambitionnait de constituer le plus grand business de ce géant de la distribution, un “$100-billion-plus business and still growing”

 

Quand on pense qu’avec une connexion à 1Go par seconde il faudrait plus de 20 ans pour transférer 100 petaoctets dans le cloud contre quelques semaines en les transférant par la route on peut comprendre que le Père Noël préfère rester dans les nuages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *